L'office des personnes à la retraite

En dehors des structures d’hébergement, de nombreux retraités vivent seuls à leur domicile et peuvent se sentir isolés malgré leur environnement.

Office des Personnes à la Retraite (OPR)
9 rue Claude Pinette – 36 000 Châteauroux
Tél. : 02 54 34 42 84
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les missions de l'OPR

Les missions de l'Office des personnes à la retraite (OPR) sont :

  •  Accueillir toutes les personnes retraitées, les informer et les orienter vers les services de prestations à domicile, les services sociaux, les structures adaptées, les associations ou les organismes de loisirs.
  •  Prévenir les effets néfastes du vieillissement par le biais d’un programme d’animations participatives adaptées en partenariat avec l’association 55 & Plus.
  • Coordonner les actions des partenaires locaux autour de la personne âgée et proposer les réponses les mieux adaptées.
  • Instruire les dossiers d’aide légale, de téléassistance, de repas à domicile, d’aide facultative en faveur des personnes âgées.
  • Accompagner les personnes âgées castelroussines dans la résolution de leurs problèmes sociaux.
  • Relayer des actions nationales comme la prise en charge des personnes vulnérables, recueillir la parole des usagers et faire remonter les besoins.

Les prestations proposées dans le cadre d’un maintien à domicile

La téléassistance

La téléassistance est un système permanent d'écoute à distance permettant un secours immédiat à domicile en cas de chute ou de difficultés de santé.

L’attribution de ce service est soumise à la présentation de votre avis d’imposition pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué (un plafond de ressources vous sera opposable).

Tarifs : 3 tarifs selon 3 tranches de revenus (à partir de 18 € par mois).

Les repas à domicile

Si votre état de santé et votre situation sociale le justifient, des repas au choix peuvent être livrés à votre domicile par des agents du CCAS. L’attribution de ce service est soumise à la présentation de votre avis d’imposition pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué.

Tarifs : 5 tarifs selon 5 tranches de revenus (à partir de 7,39 € par repas).

L’étude de situations et orientations des personnes âgées castelroussines

Un agent vous accueillera pour écouter votre demande et vous apporter la réponse la mieux adaptée. Si besoin, il pourra être fait appel à l’assistante sociale du service.

L’aide légale

Le CCAS est chargé d’instruire des dossiers d’aide légale tels l’aide sociale aux personnes âgées et handicapées, les aides pour la prise en charge d’aide ménagère ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Les colis de noël

Distribués par les élus municipaux, ils sont destinés aux personnes de la commune, vivant de façon permanente à leur domicile, âgées de plus de 70 ans et non imposables sur le revenu.

Inscription volontaire auprès de l’Office des personnes à la retraite.

Le fichier des personnes vulnérables

Le CCAS relie toutes les grandes actions nationales et a en charge la gestion du fichier des personnes vulnérables, fichier créé après la canicule de 2003 et qui recense toutes les personnes âgées et handicapées de la commune qui souhaitent être accompagnées durant les mois d’été.

Inscription volontaire auprès de l’Office des personnes à la retraite.

Les animations et la préservation du lien social

Les fêtes des retraités

Deux grandes fêtes annuelles sont offertes aux castelroussins en juin (goûter dansant) et en décembre (spectacle à Équinoxe).

L’invitation est à retirer à l’Office des personnes à la retraite muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Les réseaux de solidarité

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le CCAS soutient des équipes de bénévoles pour des visites, des lectures (Dosansol) et le portage de livres au domicile de personnes âgées isolées, en partenariat avec la Médiathèque (Livres et moi).

Vous souhaitez être acteur de la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa) ou être visité ? Contactez l’OPR.

La coordination gérontologique

Aux côtés de nombreux partenaires de l’agglomération, l’OPR participe au travail d’analyse des besoins pour faciliter le bien vieillir à Châteauroux.

Soutien à l’association 55 et Plus

Le CCAS soutient les actions de l’association et en particulier les clubs de quartiers.

Retour en haut de la page