Infos pratiques

Châteauroux labellisée "Ville Prudente"

Mis en ligne le

Châteauroux : des actions fortes en matière de prévention et de sécurité routières. Alors que le 101e Congrès des Maires bat son plein et un an après le lancement du label Ville prudente, l’association Prévention Routière et ses partenaires (Association des maires de France, Groupama et le Syndicat des équipements de la route) viennent de dévoiler le nom des 134 premières communes labellisées. Châteauroux, principale ville de la Région à se voir décerner cette distinction, obtient deux cœurs.

Pour sa première édition, le label "Ville Prudente" a examiné 239 candidatures sur les 299 ouvertes sur le site Internet Ville Prudente. Les villes et villages ont candidaté en répondant sur un questionnaire en ligne sur le site.

Au vu des efforts réalisés ces dernières années, Châteauroux s’est directement vu décerner 2 cœurs, le plus haut score pour les communes candidates de la Région Centre-Val de Loire.

Châteauroux : des actions fortes en matière de prévention et de sécurité routières

Pour la Ville de Châteauroux, la prévention et la sécurité routières sont des préoccupations quotidiennes. Diverses actions ont été menées, par elle seule ou avec ses partenaires (comme le Conseil départemental de l’Indre) pour faire baisser les chiffres de l’accidentalité sur son territoire.

  • Suppressions des carrefours dangereux et accidentogènes, comme ceux de la rocade (avenue John-Kennedy / route de Velles, boulevard d’Anvaux / allée des Sablons) ou celui de l’IUT (schéma ci-dessus), en les remplaçant par des giratoires ;
  • Création de plateaux surélevés pour passages piétons aux abords des ronds- points ;
  • Création de nouvelles pistes cyclables séparées de la chaussée (avenue François-Mitterrand, pistes en site propre tout au long de la rocade – portion route de Velles / Cap Sud actuellement en cours de réalisation…) ;
  • Aménagement de parvis d’écoles favorisant une plus grande sécurité des piétons (à venir en 2019 : abords de l’école élémentaire des Marins, avenue Saint-Pierre) ;
  • Mise en place du stationnement en chicane dans plusieurs rues afin de permettre de réduire la vitesse ;
  • Mise en service d’équipements assurant une meilleure sécurité (rétroviseurs anti angles morts et Bip de recul) sur les camions municipaux ou communautaires (camions bennes…).

La situation en chiffres

Sur les 10 premiers mois de 2018 :
28 accidents corporels - 1 blessé grave et 34 blessés légers - 0 décédé.

À la même période l'an dernier :
67 accidents corporels et/ou mortels – 5 blessés graves – 81 blessés légers et 4 personnes décédés

Après le label

Les communes labellisées reçoivent un panneau « Ville (ou Village) Prudent » à disposer à l’entrée du territoire municipal. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et partage apaisé de l’espace public.

De plus, elles disposeront, dans leur espace personnel sur le site villeprudente.fr :

  • de fiches conseils et pratiques afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière ;
  • d’un kit communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement dans ce domaine.

Sur le site, on retrouve également un outil inédit permettant aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune en matière de prévention et de sécurité routière : données diverses, évolution et caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire…

Retour en haut de la page