Infos pratiques

Concours villes et villages fleuris : la Ville de Châteauroux primée trois fleurs en 2017

Mis en ligne le

Pendant plus de 25 ans et ce, jusqu’en 2009, la Ville de Châteauroux a été reconnue au plus haut niveau en terme de fleurissement : quatre fleurs dès 1984, désignée lauréate internationale en 1986, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1988.

La collectivité a fait le choix de se retirer du concours des Villes et Villages Fleuris en 2009 ; la grille d’évaluation du concours étant non conforme aux engagements de l’Agenda 21 pris la collectivité cette même année. Malgré l’absence de prix, la qualité du fleurissement a toujours été maintenue et la démarche d’embellissement et de promotion des actions en faveur de l’écologie toujours recherchées et formalisées plus particulièrement dans le cadre de la gestion différenciée de son patrimoine vert.

La grille d’évaluation du label ayant évolué depuis, la Ville a souhaité de nouveau concourir pour entre autres valoriser le travail de ses agents et offrir aux habitants et visiteurs, une vitrine de l’excellence végétale.

Le 29 septembre 2016, se sont tenues à Bourges les 22e Assises régionales du Cadre de vie et de l'Embellissement sur le thème de "La Ville en Vert". À cette occasion, Monsieur Roland Vrillon a pu échanger avec Monsieur Roland-Marie Marceron (Président de l'Association régionale du Fleurissement ARF Centre) et s'est proposé d'accueillir à Châteauroux les assises dès 2019.

La récompense "trois fleurs" pour Châteauroux

Dans un courrier en date du 28 août 2017, le jury régional fait savoir à la Ville de Châteauroux qu’elle obtient le classement maximum au niveau régional, c’est-à-dire une labellisation "trois fleurs".

Cette récompense atteste de l’engagement pour la promotion et la valorisation de la Ville de Châteauroux, et est une reconnaissance du savoir-faire des agents.

Bientôt les "quatre fleurs" ?

Le jury estime même que la Ville est apte à concourir au label "quatre fleurs", eu égard à la compétence des élus et des agents. L’ARF propose de présenter la candidature au CNVVF pour une visite du jury national dans le courant de l’été 2019.

Téléchargez le dossier de presse...

Retour en haut de la page