Infos pratiques

Démarchage téléphonique et/ou à domicile : l'ADIL vous met en garde

Mis en ligne le

Suite à une nouvelle vague d'appels téléphoniques de particuliers quelque peu désorientés par les propositions commerciales de sociétés se présentant parfois au nom des services de l'État, de l'ADEME ou des Espaces INFO→ ÉNERGIE et proposant des équipements ou des services sous couvert d'une soi disant obligation réglementaire (études gratuites, autoconsommation solaire, pompes à chaleur, isolation, détecteurs de fumée…), l’Espace INFO→ ÉNERGIE de l'ADIL de l'Indre souhaite mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans de nombreux cas aboutit à des installations très couteuses et pas toujours bien réalisées.

Les bons de commandes d'installations ou de travaux examinés par les conseillers Info Énergie présentent des anomalies importantes. Non conformités, labels "qualité" mensongers, mandats "officiels" de fournisseurs d'énergie ou démarches faussement soutenues par les pouvoirs publics… s'ajoutent à des estimations de rentabilité et des montants d'investissement pour le moins fantaisistes qui rendent tout espoir de rentabilité illusoire.

L'ADIL tient à rappeler que le délai de rétractation en cas de démarchage est seulement de 14 jours et invite donc toute personne confrontée à ce type de démarchage (photovoltaïque, éolien, isolation, détecteurs de fumée…) à prendre contact avec ses services sans attendre.

Par ailleurs, l'ADEME rappelle que l'État lui a confié, entre autres missions, celle d'informer et de conseiller le grand public sur les questions liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, elle a développé un réseau national d'Espaces INFO→ ÉNERGIE auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions.

Espace INFO→ ÉNERGIE - ADIL de l'Indre
1, Place Eugène Rolland - Centre Colbert - Bâtiment i - 36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 27 37 37 / courriel

ADIL 36 - Espace INFO→ ÉNERGIE sera également présente au salon de l'habitat de Châteauroux du 18 au 21 mars 2016.

Retour en haut de la page