Infos pratiques

Élections régionales, les dimanches 6 et 13 décembre 2015

Mis en ligne le

Rappel : prévues initialement en mars dernier, les élections régionales se dérouleront les dimanches 6 et 13 décembre 2015.

Les conditions de vote

Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Le vote par procuration

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ? Pensez au vote par procuration.

Pour cela, vous devrez vous rendre au plus tôt, au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au (tribunal) commissariat de police, afin de désigner votre mandataire. Celui-ci ne doit pas être porteur d'une autre procuration et doit obligatoirement voter dans la même commune que vous (pas forcément le même bureau de vote). Il vous faudra (absolument) connaître la date de naissance de votre mandataire pour établir la procuration.

Le mode de scrutin

Les conditions pour être élus aux régionales ne sont pas les mêmes que lors des départementales du mois de mars. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

1er tour

Les listes qui obtiennent plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour des régionales accéderont au second tour.

2nd tour

La liste qui arrive en tête au 2nd tour obtient automatiquement une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score. Le reste des sièges est ensuite réparti entre les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

Plus d'informations...

Retour en haut de la page