Élections

Entre deux cartons, prenez le temps de refaire vos papiers pour voter

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3,5 millions de Français en droit de voter n’étaient pas inscrits sur les listes électorales lors de la dernière présidentielle. Plus de 7 millions de citoyens ont une adresse électorale qui ne coïncide pas ou plus avec celle de leur résidence principale. Depuis 2007, cet écart ne cesse de progresser. L’éloignement du processus électoral concernerait plus de 10 millions d’électeurs potentiels, soit près de 25% du corps électoral.

La mal-inscription affecte surtout les segments les plus mobiles et les plus jeunes de la population : jeunes couples qui emménagent, familles qui s’agrandissent, qui se recomposent, étudiants quittant le foyer familial et les salariés changeant d’activité.

Cet éloignement du processus électoral risque de concerner plus de 10 millions d’électeurs potentiels, soit 25% du corps électoral lors de l’élection présidentielle d’avril-mai 2017 et des législatives de juin 2017.

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Pour l’heure, la règle reste la même : tout électeur qui change de commune ou d’adresse dans la même commune, doit s’inscrire sur la liste électorale de sa commune de destination. Cette démarche doit intervenir avant le 31 décembre 2016 s’il veut pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives de 2017.

Par Internet

  • Procédure ouverte uniquement pour les communes participant au dispositif service-public.fr. Se connecter et saisir le nom ou le code postal de la commune pour vérifier que la mairie est bien raccordée au service en ligne. Si c’est le cas, accéder à la démarche en ligne en créant un compte personnel, gratuit et sécurisé.
  • L’inscription en ligne nécessite de disposer de la version numérisée des pièces à fournir : une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) ou un décret de naturalisation, justificatif de domicile. La radiation des listes de l’ancien domicile est automatique.
  • Attention ! Des sites internet proposent une "inscription officielle en ligne" par le biais d’un service payant. L’inscription en ligne sur les listes électorales reste une démarche gratuite. Les sites privés ne sont pas raccordés à ce service en ligne.

Par courrier

Il est aussi possible de s’inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du Ministère de l’Intérieur ou le site internet Service Public. Il doit être accompagné de la copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et parvenu en mairie avant le 31 décembre 2016.

En mairie

La démarche peut-être effectuée en mairie de sa commune jusqu’au samedi 31 décembre 2016. Il faut remettre, une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) et un document prouvant la domiciliation dans la commune ou le fait d’y résider depuis au moins six mois (factures de téléphone ou d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer, etc.).

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