Infos pratiques

La presse accessible aux déficients visuels

Mis en ligne le

Dix ans après l’acquisition de la machine à lire et des télé-agrandisseurs, le réseau des bibliothèques poursuit son travail d’accessibilité en direction des publics déficients visuels. Depuis décembre, grâce à Vocale Presse, ceux-ci peuvent lire un bel échantillon de quotidiens, d’hebdomadaires ou de mensuels d’information.

Vocale Presse est un service d’accès à la presse écrite pour les aveugles et les malvoyants. On le retrouve dans de nombreux établissements comme la Bibliothèque nationale de France (BNF), la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, les bibliothèques de Nantes, Périgueux, Caen...

La médiathèque Équinoxe, en partenariat avec le service Santé publique de la Ville de Châteauroux, a décidé d’investir dans ce nouveau service, profitant d’une aide du Centre national du livre (CNL) dans le cadre de subventions accordées aux projets en direction des publics empêchés et éloignés de la lecture et du livre.

Vocale Presse compte plus de 50 titres à son catalogue. Depuis décembre 2017, le réseau des bibliothèques castelroussin en met une quinzaine à disposition : quotidiens, hebdomadaires, mensuels, avec des titres variés comme L’Équipe, Le Monde, Courrier international, L’Étudiant, My Cuisine, Sciences et Avenir... Ce choix a été effectué après consultation auprès des associations concernées : Valentin Haüy, Retina et Voir ensemble.

Bien avant cela, le réseau des bibliothèques proposait déjà des collections adaptées (livres en gros caractères, textes lus, DVD en audiodescription) ; collections que les professionnels ne cessent d’enrichir chaque année.

Retour en haut de la page