Collectivité

La Ville et l'Agglomération deviennent Châteauroux Métropole

Mis en ligne le

Pourquoi Châteauroux Métropole ?
Ce nouveau nom partagé entre la Ville et l'Agglomération de Châteauroux, choisi par les maires de l'Agglomération, vise à rendre plus fort et attractif note territoire, à lui donner une meilleure visibilité. Une métropole, c'est la ville la plus importante d'une région, d'un territoire. À l'échelle du département de l'Indre, Châteauroux réaffirme son rôle de chef-lieu de département et de pôle qui compte au sein de la Région Centre Val de Loire. Les deux collectivités continuent donc d'exister, mais sous une appellation commune.

Une communication partagée entre deux collectivités

Un nouveau logotype est en cours d'élaboration par une agence de communication locale. Cette nouvelle identité sera déclinée sur tout support : papier en-tête, site Internet, signalétique, objets publicitaires, etc. La Ville et l'Agglomération bénéficient également d'outils numériques partagés :

Un accueil unique du public

Les Castelroussines et les Castelroussins, ainsi que tous les habitants de l'Agglomération sont désormais accueillis à l'hôtel de Ville de Châteauroux pour toutes leurs démarches.

Hôtel de ville
Place de la République
CS 80509
Châteauroux cedex

Un numéro de téléphone unique est également mis en place : 02 54 08 33 00.
Le service des ordures ménagères a été transféré au Centre technique municipal, rue Roland-Garros à Châteauroux.
Le bâtiment de l'Agglomération, situé rue Bourdillon, continuent d'abriter certains services, en attente de transfert. Ces services sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Des services mutualisés

Les services de la Ville et de l'Agglomération sont mutualisés depuis le 1er janvier 2015. Direction commune et centralisée, mise en commun des moyens, cette opération permet d'offrir de meilleurs services à la population, en maîtrisant les dépenses des deux collectivités. Ce nouveau mode de fonctionnement est audacieux et presque novateur en France. D'autres collectivités ont déjà fait le choix de la mutualisation, sans aller aussi loin.

Commentaires (0)

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Retour en haut de la page