Alerte Météo

Le département de l'Indre placé en vigilance Orange - orages

Mis en ligne le

Météo France a placé le département de l'Indre en vigilance Orange pour un risque d'orages pour la journée du mercredi 30 mai 2018.

L'instabilité monte d'un cran en début d'après-midi avec la possibilité d'un orage débordant du Massif Central. La dégradation est plus nette par la suite en se généralisant à l'ensemble du département pour la fin de journée : des orages peu mobiles peuvent alors donner de forts cumuls de pluie en peu de temps ; ajoutons un risque de grêle et d'intenses manifestations électriques ; rafales toujours possibles sous un orage.

Le début de soirée est toujours concerné par un risque d'orages forts avec des ondées parfois soutenues et, très localement, de la grêle. Si l'intensité des phénomènes diminue ensuite au fil des heures, les averses résiduelles restent néanmoins accompagnées d'éclairs et de coups de tonnerre une bonne partie de la nuit.

Conséquences possibles

Orages/Orange* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

Orages/Orange* À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts.
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Retour en haut de la page