Nouveauté

Le nouveau site Internet de Châteauroux Berry tourisme est en ligne !

Mis en ligne le

La nouvelle version du site Internet de l’office de tourisme de Châteauroux Métropole est en ligne depuis le 24 janvier 2018.
Au terme d’un an de travail de réflexion, création, rédaction et mise à jour, Châteauroux Berry tourisme offre au public un site Internet convivial résolument tourné vers un tourisme numérique et connecté.

Un nouveau site Internet pour une visibilité et une qualité de service améliorées

Vitrine de l’offre touristique de l’Agglomération Châteauroux Métropole, ce nouveau site Internet a été conçu en adéquation avec  les besoins de l’office de tourisme ainsi que les attentes et le comportement des internautes d’aujourd’hui.

Le site Internet a pour objectifs de :

  • véhiculer une image dynamique et moderne du territoire en exploitant la nouvelle identité graphique de l’office de tourisme déployée en 2016 ;
  • présenter, identifier et commercialiser l’offre touristique du territoire et notamment les prestataires partenaires ;
  • valoriser les produits et services de l’office de tourisme, à savoir :

    • une boutique de produits locaux, souvenirs, articles de librairie, etc. ;
    • une billetterie de spectacles permettant notamment l’achat de places pour tous les événements programmés au MACH 36 ;
    • des séjours et visites pour groupes et individuels réservables en ligne ;
    • un outil de commercialisation en ligne grâce à la place de marché touristique régionale déployée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme.

Un site Internet innovant et esthétique

En janvier 2016, l’office de tourisme de Châteauroux a changé de statut. Désormais gérée sous forme d’EPIC, la structure a intégralement repensé sa stratégie de communication et de commercialisation.

Suite au changement d’identité et de charte graphique opéré durant le premier trimestre 2016, le comité de direction de l’office de tourisme a choisi de se doter d’un nouveau site Internet, en adéquation avec la nouvelle politique de marketing territoriale.

Ainsi, le nouveau site Internet de l’office de tourisme est-il :

  • exclusivement dédié au tourisme sur Châteauroux Métropole et dans l’Indre ;
  • interfacé avec le Système d’information touristique Tourinsoft ;
  • connecté à la place de marché touristique régionale ;
  • propose un accès 24h/24 à l’offre touristique et à la documentation nécessaire à l’organisation d’un séjour sur le territoire (guides pratique & touristique, plan de ville, carte touristique, etc.) ;
  • connecté aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ;
  • adapté à tout support numérique (ordinateur, tablette, smartphone) grâce au Responsive Web Design ;
  • prochainement intégralement traduit en deux langues (EN, NL).

Le nouveau site Internet de l’office de tourisme de Châteauroux arbore un design plus attrayant et dynamique, rappelant les richesses de la destination Châteauroux Métropole par l’intermédiaire de nombreux visuels grands formats.

Professionnalisation du site Internet de l’office de tourisme

Avec ce nouveau site Internet, l’office de tourisme de Châteauroux innove et renouvelle sa façon d’appréhender le tourisme et ses enjeux actuels avec le déploiement de deux outils professionnels :

  • le Système d’information touristique Tourinsoft ;
  • la place de marché touristique régionale.

Tourinsoft : l'information touristique au service d’une stratégie marketing & digitale

Développé par l’agence Faire-Savoir et gérée en partenariat au niveau régional avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) et les Agences de Développement Touristique (ADT), Tourinsoft est une application web de gestion d’information touristique. Leader en France, Tourinsoft est aujourd’hui déployé dans 10 régions, 50 départements et plus de 800 offices de tourisme. Les données saisies peuvent être accessibles à tous les membres du réseau et permettent à la fois une exploitation multicanal, une alimentation automatique des sites Internet, sites mobiles, applications smartphones, bornes interactives, etc. et un travail en réseau des différents opérateurs touristiques (offices de tourisme, ADT, CRT).

Place de marché touristique régionale : commercialiser son offre touristique en ligne

a place de marché touristique régionale est une plateforme de commercialisation en ligne où l’offre et la demande se rencontrent. Cet outil a été déployé en 2015 au niveau régional par le Comité Régional du Tourisme via l’outil OpenSystem proposé par la société Alliance Réseaux, leader en France pour le développement des places de marché touristiques. Cet outil est un canal de vente supplémentaire mis à disposition gracieusement des professionnels du tourisme, leur permettant de gérer leurs disponibilités en temps réel, d’intégrer la réservation en ligne de leur offre sur leur site Internet en garantissant une diffusion multicanale de celle-ci sur les sites Internet régionaux et départementaux.

De ce fait, tous les prestataires touristiques du territoire équipés de la place de marché sur leurs propres sites Internet voient leurs prestations être également directement réservables depuis le site Internet de l’office de tourisme.

Par ailleurs, la place de marché dispose aussi d’un volet dédié à la réservation de billetteries permettant l’achat en ligne de billets pour les visites guidées & animations organisées par l’office de tourisme ainsi que pour certains événements (concerts, spectacles, etc.).

Un site au service des habitants de Châteauroux Métropole

Si le nouveau site Internet de l’office de tourisme doit permettre aux visiteurs de préparer leur séjour sur le territoire de Châteauroux Métropole, il tend aussi à offrir de nombreux services aux habitants et locaux. Ces derniers pourront ainsi notamment profiter des rubriques agenda, s’amuser & se divertir, billetterie et sortir le soir pour organiser leurs loisirs et leurs sorties. Les places pour tous les spectacles programmés au MACH 36 ou pour les visites de l’office de tourisme seront désormais à portée de clic !

Un site Internet évolutif

Le site Internet est actuellement accessible en français et décliné en anglais et néerlandais via Google Traduction. Ces deux versions, provisoires, seront prochainement remplacées par des versions enrichies et développées spécialement afin d’offrir aux visiteurs un site Internet trilingue complet et performant.

Notre prestataire web spécialisé en e-tourisme

Pour la réalisation de ce projet de grande envergure, l’office de tourisme de Châteauroux a choisi l’agence IRIS Interactive, spécialisée en projets e-tourisme et dans l’interfaçage de flux de données émanant du Système d’informations touristique (SIT) Tourinsoft. Cette agence a déjà réalisé un certain nombre de sites Internet pour des organismes touristiques (Vichy Destinations, Gironde tourisme, Tarn Occitanie, Touraine Val de Loire) et notamment la troisième version de Berry Province, marque des territoires de l’Indre & du Cher, mis en ligne en 2016.

Un projet de refonte en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Indre et le Comité Régional du Tourisme

Tout au long du travail de modernisation de son site Internet, l’office de tourisme de Châteauroux a été accompagné par l’Agence de Développement Touristique de l’Indre et a pu bénéficier de son expertise technique, notamment dans le cadre du déploiement du Système d’information touristique Tourinsoft et de la place de marché touristique régionale. Cette dernière a été acquise par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et proposée par celle-ci aux acteurs touristiques de la région, afin de leur offrir de nouvelles opportunités de commercialisation.

Retour en haut de la page