Économie

LGV Poitiers-Limoges, l’Europe dit non

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Dans un courrier daté du 8 décembre 2014, Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la Communauté d’agglomération castelroussine attirait l’attention de la commission européenne sur leur possible financement de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. La réponse de l’Europe est très claire : pas de financement !

Selon l'article publié ce mercredi 1er octobre sur le site Internet de La Nouvelle République, l'Élysée aurait promis aux élus de la région Limousin, reçus par le Président François Hollande le 29 septembre dernier, d'« apporter sa quote-part » (dixit Michel Jau, ancien préfet du Limousin, désormais préfet de la région Centre) à la réalisation du projet de barreau LGV Poitiers-Limoges. Ce tracé, à voie unique, avait pourtant été retoqué et renvoyé au delà de 2030, en raison d'un seuil de rentabilité incertain.

François Hollande aurait décidé de sacrifier la région Centre au profit du Limousin. Châteauroux est donc condamnée à devenir une gare terminus n'accueillant plus que les trains régionaux, dès lors que les voyageurs de Toulouse, Brive, Cahors et Limoges seront détournés par Poitiers pour rejoindre Paris.

Qu'en pense Michel Sapin ? Nous avons dans notre département un Ministre des Finances qui, par son silence, nous condamne au déclin.

J'en appelle à la mobilisation de tous les élus pour s'opposer à ce funeste projet. Je vais saisir la commission européenne sur les risques que fait courir la décision du Président de la République et les conséquences en matière de désertification pour nos territoires déjà fragilisés. Je n'ose croire que l'Europe puisse s'engager à financer le Poitiers-Limoges qui va à l'encontre des politiques d'aménagement et d'équilibre du territoire. Les Limougeauds ont bien évidement droit à la grande vitesse, mais en allant à Paris par la ligne la plus droite, c'est-à-dire en passant par l'Indre.

Je me battrai par tous les moyens pour défendre Châteauroux et son agglomération.

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