Infos pratiques

L’histoire et le patrimoine castelroussins à portée de clics

Mis en ligne le

Depuis cet été, les archives municipales de Châteauroux sont consultables en ligne depuis une nouvelle plateforme, après un travail intense de numérisation menée depuis une dizaine d’années.

Plus de 157 000 documents numérisés

Le travail de numérisation a été fastidieux et s’est révélé être un vrai travail de fond, mais pour un résultat à la hauteur des espérances ; les chiffres font tourner la tête :

  • 157 665 documents numérisés au total.
  • 10 667 iconographies (photos, cartes postales, affiches, plan de cadastre napoléonien…).
  • 477 plans de grand format (topographie, alignement de rue, cartographie…).
  • 20 032 notices d’autorisations urbanistiques datées de 1910 à 2016 disponibles.

Une consultation facilitée et démocratisée

Consulter des archives est un exercice qui nécessite beaucoup de temps. Historien avéré, chercheur, étudiant ou simple curieux, ont désormais la possibilité de consulter le fonds très riche des collections municipales via à un moteur de recherches intégré à la plateforme en ligne.

Il permet de naviguer et de trouver les éléments de la recherche dans une base de données regroupant cartes postales, photographies, cartes topographiques, plans, autorisations d’urbanisme, registres paroissiaux, registres d’état civil (de 1629 à 1930 pour le moment) ou encore les délibérations du conseil municipal de 1777 à 1996.

D’autres ajouts viendront compléter progressivement le fonds documentaire grâce au plan de numérisation annuel des archives.

Retour en haut de la page