Festival

30e édition du Festival Multirythmes

  • Du , au

Adresse : Quartier Saint-Jean et Saint-Jacques

Un festival multidisciplinaire (concerts, repas, expositions, activités sportives et de loisirs…) et multiculturel dont nous fêtons cette année la 30e édition !

Mercredi 28 juin / Cour du centre socio-culturel 2 rue E. Piaf 18h

Venez assister au vernissage de l'exposition retraçant les 30 éditions du festival Multirythmes à travers des témoignages, des affiches... Projet mené dans le cadre du travail de mémoire de quartier avec des salariés, bénévoles et les partenaires du centre.

Vous pourrez ensuite déguster des mets aux saveurs d'ici et d'ailleurs confectionnés par les associations, bénévoles et habitants qui représentent la multiculturalité de ce quartier.

La soirée se clôturera par un concert organisé par le Rotary club "Blue Lake", qui débutera à 20h15 salle E. Piaf. Tarif 10 € pour les adultes, gratuit pour les enfants.

Ce concert sera assuré par de jeunes musiciens américains issus d'une université d'été. Ambiance jazzy assurée !

Jeudi 29 juin

À partir de 15h jeux dans la cour du centre socio-culturel, en partenariat avec le foyer résidence Isabelle, jeunes et moins jeunes pourront partager un moment d'échange autour des différents jeux proposés.

Dans la cour du centre socio-culturel toujours, à partir de 19h, partagez avec nous un moment convivial lors du repas de quartier organisé par les associations et les habitants. Vous pouvez pour cela vous inscrire auprès du centre socio-culturel. Un régal avant de plonger dans la mémoire du quartier salle E. Piaf à 20h avec deux films documentaires :

"LES PASSAGERS DE SAINT JEAN", 30mn,
dans le cadre de "Mémoires de notre quartier" :

"Filmer le présent pour demain. Transmettre la parole, écouter et découvrir l'autre. Saint-Jean , Saint-Jacques , la zup qu'est-ce que c'est ? Qui sommes nous ?" Par Baptiste Kubich

Ce film sera précédé d'un court métrage construit à partir d'images d’archives par Phillipe Riou, journaliste, et l’association MAP36. Cette projection laissera place à des échanges avec les réalisateurs.

Vendredi 30 juin / Quartier Saint-Jacques, place Mirabeau

Vous pourrez découvrir des musiciens amateurs lors d'un tremplin musical à partir de 18h.

À partir de 21h, des groupes professionnels se succéderont sur des styles musicaux variés.

Pour commencer :
"Les vieilles sacoches" chanson française festive, reprises et compositions, originaires de Vouillon et Meunet dans l’Indre.

Suivi de :
"Black warriors", originaires de Châteauroux, «au répertoire très coloré écrit et composé par les membres du groupe et parlant des valeurs qui leurs sont chères, la Liberté, la Paix, La Fraternité» (Lionel Guiblin, RFBS). Leur musique s'enracine au plus profond des sources du Reggae.

La dernière partie sera assurée par :
"Synapz", originaires de La Châtre, "c’est de la musique world métissée de cultures variées aux accents lointains… De la musique électro aux sons envoûtants, percutants et planants à la fois. De la musique rock, chargée d’énergie et de sensualité. Synapz c’est de la world electro rock !".

Parce que pour profiter au maximum de cette soirée, il faut de l'énergie, un point barbecue et buvette vous sera proposé par des bénévoles de l'association Flash 36.

Samedi 1er juillet / Square François Villon

La traditionnelle kermesse se déroulera à partir de 14h, vous pourrez y retrouver des jeux et animations pour petits et grands. Avec en début d'après midi les spectacles des écoles et de l'école orchestre. Mais également encore beaucoup de surprises à découvrir !

Vous pourrez vous restaurer tout au long de la soirée grâce à un stand barbecue et buvette tenu par les bénévoles de l'association de l'ACGCS pour ensuite venir danser la salsa au son de la mécanica à partir de 20h30, puis de Morgan Ji à 22h30 une artiste réunionnaise de renommée internationale ensuite !

La Mécanica
"Interprète avec brio la musique de Portabales, d’Arsenio Rodrigues, Ignacio Piñero, Nico Saquito, les plus belles voix de la musique cubaine. De concerts en festivals, La Mecánica réconcilie tous ceux pour qui l’expression des corps, à travers la danse, est autre chose que de simples gesticulations. La bonne humeur que cette musique transpire, à travers son métissage, est rassurante, tout le monde s’y retrouve, un vrai bonheur. Peut-être un modèle de société. La Mecánica, De la pure vitamine C.".

Morgan Ji
Originaire de l’île de la Réunion, auteure compositrice et vidéaste, artiste singulière, elle façonne aux côtés du réalisateur artistique E.r.k, un univers atypique aux sonorités à la fois brutes et technoïdes. "L´univers inhabituel de Morgane Ji surprend toujours autant. Fusion de rock et d´une world musique où se mêlent les embruns frais des côtes celtiques et la fournaise d´un volcan en éruption..."

Retour en haut de la page