Animation

9e édition de la fête du pain

  • Du , au

Dans tous les lieux livrés par les services de la restauration municipale, différents pains  seront  proposés  lors  des  repas  (cantines  scolaires,  foyers...) :  pain  de campagne, pain au à la farine d’épeautre, pain au maïs, pain aux céréales, pain au seigle, pain complet.

  • Des ateliers croisés auront lieu lundi 15 mai puisque le foyer Blanche-de-Fontarce accueillera le lycée Les Charmilles.
  • Mardi 16 mai, à Naturhouse : une diététicienne rencontrera les élèves de Mme Floquet du lycée Les Charmilles.
  • Vendredi 19 mai : des ateliers de confection de pains et de partage de savoir-faire auront lieu à l’école maternelle Michelet, de 9h à 16h. Cette animation est ouverte aux parents et aux membres du collectif « Pain ». Ce même jour, la cuisine du collège Rosa-Parks sera ouverte à tous (renseignements auprès du centre socio- culturel Saint-Jean au: 02 54 60 38 60). Toujours, ce vendredi 19 mai, la pension de famille Sohila ouvrira sa cuisine et accueillera les résidents du Centre d'accueil des demandeurs d'asile COALLIA et les résidents de Cap logement pour un moment de partage et d’échanges de savoir-faire.  Le Groupe d’entraide mutuelle CAP 36, en partenariat avec le SAMSAH 36, proposera ce jour-là à ses adhérents un atelier confection de pains spéciaux.
  • Samedi 20 mai, la classe de Mme LEAL du collège Rosa-Parks et Cap logement réaliseront des  pains qui pourront être dégustés sur le stand du marché place Voltaire, aux côtés d’autres nombreux pains réalisés dans les cuisines ouvertes.

Les animations sur les marchés

  • Mercredi 17 mai : le Conseil de quartier Saint-Jacques s'associe depuis plusieurs années à la manifestation. Il propose sur le marché de quartier des animations pour tous : expositions, démonstrations, dégustations... avec comme fil conducteur, "le bio et les  circuits-courts". Des liens  seront tissés avec les écoles du territoire (Grand poirier et Frontenac), avec les commerces locaux (boulangers et commerces bio) et les jardins familiaux.
  • Samedi 20 mai : L'action sur le marché Voltaire comprend un volet solidaire. Lors des marchés précédents, la population demandait à acheter du pain. Pour cette raison, l'idée d'une cagnotte solidaire a germé. Un troc est possible : les gens peuvent donner ce qu'il souhaite en échange d'un pain. Les dons sont reversés à une association. Le collectif a décidé à la majorité que les gains seraient destinés au Groupe d’Entraide Mutuelle CAP36. Comme chaque année, une boîte / tirelire sera faite avec la mention "au profit de... ". L'ensemble des réalisations seront à découvrir sur le stand "Le pain au travers des cultures, le pain dans tous ses états" du marché Voltaire. Bilan et remise des dons le lundi 29  Mai  14h au GEM Cap 36 /18- 93 rue Courteline à Châteauroux.

Retour en haut de la page