Exposition

À l'heure du Japon

  • Du , au

Adresse : La Ritournelle

Une exposition pour se mettre "à l'heure du japon" autour des métiers d'art.
Elle propose un choix de créations d'artisans japonais, grâce à un partenariat avec l'espace Densan et l'atelier de souffleur de verre de Satoshi et Yuriko Okamoto situé à Reuilly.

La Ritournelle vous invite à une exposition des métiers d’art japonais « à l’heure du Japon » pour découvrir l’importance que revêt l’artisanat dans la culture et le quotidien des Japonais.

Elle présentera des créations, d’artisans japonais, découverts grâce à un partenariat avec l’association Densan qui dispose d’un lieu de diffusion à Paris, dans le quartier de l’opéra. Sa mission est de promouvoir le travail d’artisans japonais sélectionnés par le Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie du Japon (METI), et d’élire ainsi, sur des critères d’excellence, les plus beaux objets produits tous les ans au Japon.

Parallèlement deux artisans japonais, Satoshi et Yuriko Okamoto, souffleurs de verre, installés à Reuilly depuis quelques années, présenteront quelques pièces en verre réalisées dans leur atelier du Berry, pour se mettre « à l’heure du Japon » avec leurs compatriotes.

On appréciera le raffinement des créations textiles du groupe de teinture Kyo-Kanoko-Shibori obtenues par la technique du nouage, les papiers Washi fait à la main, les assiettes en étain, les tasses et gobelets en laque de Wajima, les carafes-verres en céramique de Bizen, les bijoux laqués Hariya…

Autant d’artisans, autant de façons d’approcher le travail de transformation de la matière (laque, étain, cuivre, soie, porcelaine, verre, bois), selon des savoirs faire qui mêlent esthétisme et fonctionnalité et explorent des techniques ancestrales et modernes.

Retour en haut de la page