Concert

Blick Bassy

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Sur Akö, Blick Bassy mêle la musique traditionnelle camerounaise au blues américain des années 1920. Celui de Skip James (figure emblématique du Delta blues et de son expansion dans les années 1930 au Mississippi). qui le renvoie à sa propre histoire, à son enfance dans un village du Cameroun et aux visites d’un vieux musicien ambulant qui faisait le tour des villages.

De sa voix douce et aérienne, il interprète en bassa (l’une de ces 260 langues du Cameroun qui menacent de disparaître) des chansons aux mélodies immédiatement familières. Blick Bassy prend ici le parti d’un minimalisme musical élégant, une approche rarement entendue dans le vaste champ des musiques africaines.

Né à Yaoundé en 1974, Blick Bassy passe son adolescence au village, où il apprend beaucoup de la musique traditionnelle. , et lance au lycée son premier groupe : The Jazz Crew. La reconnaissance viendra avec sa formation Macase, Prix RFI Musiques du Mondeen 2001. Il s'installe en 2005 en France, où il amorce une carrière solo.

Finaliste du Prix Découvertes RFI 2007, Blick Bassy séduit et multiplie les collaborations, notamment avec Manu Dibango ou Cheick Tidiane Seck.

Blick Bassy s’investit aussi largement dans la réflexion politique autour d’une profession en pleine mutation. Secrétaire général de Zone Franche (le réseau des musiques du monde), il est aussi présent dans plusieurs groupes de travail de la Sacem.

Il est l’auteur d’un livre de contes pour enfants aux préoccupations écologistes (Kwem Kwem, fils de la nature),sa prochaine œuvre littéraire aura pour thème le sujet brûlant de l’immigration et les problèmes de circulation des artistes. Il anime des conférences sur ces sujets. et son roman Le Moabi Cinéma est sorti début mai 2016 chez Gallimard (collection Continents Noirs).

En 2009, il enregistre son premier album Leman (World Connection), entre Paris et Bamako, dans le studio de Salif Keita. Son deuxième disque Hongo Calling (World Connection) retrace la route des esclaves, du Cameroun au Brésil en passant par le Cap-Vert et le Bénin.

Akö a été publié sur le label No Format.

Retour en haut de la page