Projection

Carte blanche à Maude Maris

  • Le de à

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

A travers peintures et installations, Maude Maris reconstitue les vestiges de cultures passées, par le biais d'objets et de matériaux de notre quotidien. Allant du kitch au banal, ces objets interrogent les réminiscences de modèles anciens dans nos vies actuelles, témoignant d'un rapport - artificiel mais bien vivace - à notre environnement naturel.
L'exposition « Anatolian studies » à la galerie de l'Embac (Ecole municipale des Beaux-arts de Châteauroux) accompagne une recherche amorcée autour d'un site archéologique de Turquie centrale datant de plus de 9000 ans. Précédant l'invention de l'écriture, les artefacts retrouvés restent silencieux, et s'il semble évident qu'ils étaient étroitement enchevêtrés avec la vie quotidienne et les rituels de leurs concepteurs, notre interprétation touche irrémédiablement au fantasme.
Le film « La voix des statuettes » d'Elzévie Pascale Touloulou Moundélé pose justement la question d'une culture orale qui nous lègue des objets, survivant à l'histoire coloniale, rendus aujourd'hui muets dans le contexte du musée. La démarche de la réalisatrice, sobre et sensible, recompose une mémoire à partir d'une hypothèse.
De plus en plus d'artistes choisissent ainsi de se pencher sur la pratique d'un art passé qui relevait du collectif, pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en pleine mutation.
Le travail de Maude Maris sera exposé à l'école des Beaux Arts

Carte blanche à Maude Maris, artiste dont l'oeuvre sera exposée à l'école des beaux arts de Châteauroux.

Séance dans le cadre du festival "Retours vers le futur".

Retour en haut de la page