Théâtre

Circus Incognitus

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Arts de la piste - Jamie Adkins
Durée : 1h - à partir de 6 ans - tarifs : 3 à 23€

Personne ne s’y trompe, Jamie Adkins est un virtuose, mais sa virtuosité n’est jamais affirmée comme une valeur en soi. Elle est mise au service de la fragilité de la vie, telle qu’il veut la représenter et la partager avec le public : ce spectacle est une méditation pleine d’espérance sur nos vies toujours partagées entre succès et échecs et sur notre capacité à surmonter les épreuves. Jamie Adkins est un clown de très grande classe et son petit homme de personnage nous apparaît très sincèrement étonné des désastres auxquels il parvient à faire face. À l’instar des plus grands, il a le pouvoir de faire rire avec des insignifiances.

Seul et sans mots, le voici qui apparaît en scène, cheveux hérissés, air lunaire, pantalon trop large et trop court, bretelles et chemise à carreaux, une petite lampe de poche en main…

« Jamie Adkins est un clown. Un vrai, de grande classe. C’est-à-dire quelqu’un capable de faire rire avec des riens. Son Circus Incognitus libère un rire pur et franc, qui donne des ailes : plutôt bon à prendre par les temps qui courent – ou qui reculent –, non ? »

[Le Monde, Fabienne Darge]

« Tout est rond, chez le clown américain. Rond, souple et généreux, comme les balles de ping-pong et les oranges avec lesquelles il s’entend à jongler. Équilibriste empêtré, tour à tour cascadeur et funambule, cet ancien du Cirque du Soleil compose un personnage d’homme-orchestre, as de la pique au geste sûr ; à la fin des envois, il touche… »

[Télérama, Mathieu Braunstein]

Distribution

Lumières Nicolas Descouteaux • Costumes Katrin Leblond • Musiques Lucie Cauchon

Retour en haut de la page