Projection, Cinéma

Cycle cinéma et psychanalyse - Mandy

  • Le de à

Adresse :
Cinémovida
86, avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

MANDY de Alexander Mackendrick
Samedi 20 janvier 14h, en présence de Mariana Alba de Luna, psychanalyste à Paris et membre de l’école de la Cause Freudienne.

À travers l'histoire édifiante de cette petite fille frappée de surdité congénitale et de son difficile apprentissage de la parole articulée. A. Mackendrick parle au tréfonds de notre cœur... Cet être qui ne perçoit pas la parole engendre l'amour, la dilatation de l'âme dans l'inexprimable.

Apprendre, désir ou dressage

Nous vous proposons d'entendre ce que la psychanalyse a à dire du rapport que chacun entretient aux apprentissages. L'orientation analytique ne défend ni une norme, ni une pratique de rééducation mais soutient le désir et l'invention, notions essentielles trop souvent négligées par notre système éducatif et notre société en général.

Pour sa quatrième édition, le cycle cinéma et psychanalyse, vous invite à saisir à travers quatre films, « ...comment susciter le désir, qu'il s'agisse de lire, écrire, compter, tout aussi bien que vivre, travailler ou se lier ».

Ce cycle est le fruit d'un partenariat entre Cinémovida du groupe Cap' Ciné de Châteauroux et L'Association Cause Freudienne Val de Loire-Bretagne. Le principe reste le même : à l'issue de la projection de l'oeuvre cinématographique, un psychanalyste prend la parole pour donner sa lecture, puis une discussion s'engage avec la salle.

Ce cycle de quatre films est ouvert à tous et propose de rendre accessible la psychanalyse à qui veut en savoir quelque chose.

Retour en haut de la page