Concert

D. de Williencourt & l'orchestre de chambre de Vilnius

  • Le de à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Concert "Liszt, Tchaikovsky et l’influence russe" / Dans le cadre des Lisztomanias 2015

D. de Williencourt - J. Ferrandis - Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius

Depuis leur création, la Scène nationale héberge les Lisztomanias orchestrées par Jean-Yves Clément ; nos relations cordiales (renforcées par nos amitiés littéraires) couplées à notre attachement pour l’Abbaye de la Prée (nombreuses « lectures » proposées par Équinoxe) et Dominique de Williencourt, amènent cette saison à co-inviter et inclure ce concert dans notre programme officiel à la veille de sa présentation aux Parisiens (Théâtre des Champs- Élysées) !

Dominique de Williencourt, dédicataire entre autres d’œuvres de Nicolas Bacri, Jean-Louis Florentz et Thierry Lancino, anciens résidents de la Prée et donc ici invités, est président de l’Association "Pour que l’Esprit Vive" et a initié les Rencontres Musicales de la Prée ; disciple de Rostropovitch, il s’est produit dans plus de cinquante pays et bon nombre de festivals prestigieux. À l’invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste fondateur du Quatuor Borodine, il joue à Moscou à la Salle Philharmonique, au Conservatoire Tchaikovsky, et il est membre à deux reprises du jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovitch. En 2010, il est nommé citoyen culturel d’honneur de la ville de Sébastopol – Ukraine. En 2011, il est membre du jury du Concours international André Navarra à Toulouse.

Il s’inspire de ses nombreux voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde, pour imaginer des pièces parfois inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains. Il a composé une vingtaine d’œuvres aux titres évocateurs, dont son concerto pour violoncelle et orchestre à cordes opus 16 – EMTO, En Mémoire Tragiquement Optimiste – commandé par le Festival du Vexin/D. Saroglou en 2012 (voir sur YouTube son étonnant "clip" Bliss EMTO…).

Grand Prix de l’Académie du Disque, il sortira cet automne son nouveau CD (Concerto de R. Schumann et Les Variations Rococo de P. I. Tchaïkovsky). Il enseigne au Conservatoire de Paris – CRR, a créé avec Jean Ferrandis l’Ensemble EDGEDE (orchestre à cordes) ; et joue un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) et un archet de F.X. Tourte (1825).

 

Programme

P. I. Tchaikovsky

 

• Sérénade pour cordes en ut majeur, opus 48 / Extraits

 

• Air de Lenski et extraits d’Eugène Onéguine

 

• Variations sur un thème Rococo, opus 33 :

 

Moderato assai quasi Andante – Thema : Moderato semplice

 

Var. I : Tempo della Thema – Var. II : Tempo della Thema

 

Var. III : Andante sostenuto – Var. IV : Andante grazioso

 

Var. V : Allegro moderato – Var. VI : Andante – Var. VII Coda : Allegro vivo

 

Entracte

 

F. Liszt

 

• Malédiction, en ré mineur S. 121

 

D. de Williencourt

 

• Concerto EMTO – En Mémoire Tragiquement Optimiste – opus 16 pour violoncelle et orchestre à cordes

 

• Prélude et Allegro moderato – Lamentoso - Gigue

Retour en haut de la page