Exposition

Duchamp du soir

  • Du , au

Adresse :
Hall de l'hôtel de ville de Châteauroux
1, place de la République
36000 Châteauroux

Vernissage jeudi 4 juin - 18h – hall de l'hôtel de ville de Châteauroux (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h – entrée libre).

Au mois de juin, l'école propose deux expositions pour faire découvrir les ateliers de pratiques amateurs de l'Embac : "Duchamp du soir" dans le hall de l'hôtel de ville et "Les drôles de l'art" dans la galerie de l'école des beaux-arts. Ces deux expositions ouvrent  à un large panel de pratiques artistiques,  au travers d'une réflexion sur les thèmes du portrait, pour les adultes et de la nourriture, pour les enfants.

Le portrait, thème très classique dans l'histoire de l'art, est ici revisité dans toutes ses modalités; identité,portrait-robot, portrait de famille, portrait chinois, autoportrait.  Il y a autant de façons de se représenter qu'il y a de personnes à portraiturer et on sera impressionné par cette assemblée  qui nous regarde.

Au menu des beaux-arts, les enfants ont travaillé autour du thème de la nourriture. Ils ont concocté des sandwichs internationaux, des pâtisseries en pièce montée, des assiettes débordantes, un charriot culinaire, des menus époustouflants, de grandes langues pour mieux manger, de quoi mettre en appétit !

Portées par une équipe enseignante dynamique et des élèves créatifs, ces deux expositions nous plongent dans un vent de créativité qui fait du bien aux yeux et à la tête,  où l'approche du dessin, de la couleur, de la matière et de  l'image, aura toujours de quoi nous surprendre et nous ravir.

Dans le cadre de l'exposition des enfants, l'école présente également un diaporama qui retrace le parcours des ateliers de pratiques artistiques réalisé avec 18 écoles élémentaires de la ville de Châteauroux.

Équipe enseignante : Emmanuel Camusat (modélisation/animation 3D), Kristina Depaulis (street art et arts-plastiques), Corinne Domer (histoire de l'art), Éric Lamouroux (photographie), Gérard Laplace(dessin ,huile et acrylique), Virginie Mathé (gravure, sculpture, dessin d'observation), Laurent Petit (céramique).

L'école municipale des beaux-arts propose  des activités pédagogiques et culturelles à destination de tous les publics. L'enjeu étant de faire découvrir les divers aspects de la création. Rien de tel que de s'initier à une pratique artistique. Cela stimule le potentiel expressif de chacun et nourrit un intérêt pour l'art. Il y a donc possibilité de découvrir des expositions dans la galerie, de rencontrer des artistes, d'approfondir les enjeux de la création artistique, en suivant des cours d'histoire de l'art et des conférences. L'école est un lieu ressource ou chacun peut personnaliser son parcours à sa guise. Profitez en !

Retour en haut de la page