Exposition

Espèces en voie d'apparition

  • Du , au

Adresse : La Ritournelle

La Ritournelle présente une exposition du plasticien François Riou.

Non dénuées d’humour, les œuvres présentées sont aussi riches et diversifiées que la nature produit de curiosités ou que « le naturalisme de grande surface » produit de monstruosités.

Une histoire naturelle à sa façon...

Espèces en voie d’apparition

Une exposition de François Riou

La Ritournelle a le plaisir d’accueillir une exposition du plasticien François Riou.

Graveur de formation, François Riou a débuté sa carrière dans l’architecture et le design pour se consacrer depuis 2005 à un travail artistique qui se développe autour de problématiques telles que l’écologie et la nature transformée par l’homme, selon une démarche expansive qui interroge nos usages.

Non dénuées d’humour, les œuvres présentées sont aussi riches et diversifiées que la nature produit de curiosités ou que « le naturalisme de grande surface » produit de monstruosités. L’artiste nous entraine ainsi dans une fiction historique qui convoque nos références artistiques autant que nos habitudes alimentaires, entre art pauvre, dérision et poétique de l’objet, il nous invite à contempler d’énigmatiques formes évoquant de lointaines faune et flore passées au filtre de la grande distribution.

Entre nature originelle et nature artificielle, où prendre place ?

L’artiste inventorie nos interactions avec le milieu naturel et industriel sur le mode de la collection. Ses dessins, photographies et objets, composent un ensemble hybride, bestiaire imaginaire, micro- sculptures, paysages détraqués qui activent notre curiosité. Et, tel un entomologiste constituant à sa façon une histoire naturelle, il nous révèle la place que nous occupons dans son étrange cabinet de curiosités.

 

A 30 minutes de Châteauroux, la visite peut se poursuivre dans son atelier situé à Issoudun.

Retour en haut de la page