Événement

Fête de la science

  • Du à , au à

Adresse :
IUT de l'Indre
2, avenue François-Mitterrand
36000 Châteauroux

La Fête de la science 2017, du 7 au 15 octobre 2017, est Le rendez-vous des curieux de science. À Châteauroux, une proposition riche et variée a été élaborée pour plaire aux petits comme aux grands. Au programme, une conférence, un village des sciences, des sorties natures et des ateliers nature. De quoi contenter chacun à son niveau.

Pour cette 27e édition de la Fête de la science, les acteurs scientifiques de l’Indre se mettent en quatre pour proposer une programmation variée, ludique à destination de tous et toujours en ouvertures libres et gratuites. Cette année, la thématique nationale de cet événement est « la science autour de nous » et effectivement, les sciences sont étudiées, recherchées, valorisées au plus prêt des castelroussins.

Le village des sciences, samedi 14 octobre 2017 à l’Iut de l’Indre

Lieux de rendez-vous des curieux de sciences, le village des sciences réunit les acteurs de la culture scientifique de l’Indre durant une journée. Libre d’accès, les visiteurs sont attendus sur des stands, lieux d’échanges privilégiés, mais également lors d’ateliers pour petits et/ou grands.

Le numérique est mis à l’honneur cette année. De nombreux ateliers sont proposés comme la réalisation de jeux vidéos soit rétro avec un Raspberry Pi3, soit sous Scratch, langage de programmation ludique. Différents robots sont également présentés comme ce robot Lego Mindstorms capable de résoudre un Rubik’s Cube ; ou d’autres robots qui sont pilotables par Smartphone ou tablette comme Nao…

Venez à la découverte de langages informatiques, des grandes découvertes comme les Laser ou les ondes radios et découvrir ce que leurs découvertes ont apporté à notre société. Des essais de vélos électriques sont proposés par Velomoove et le camion numérique de la MAIF est également ouvert à tous pour s’initier au coding informatique, à la protection des données personnelles, aux moteurs de recherche, aux objets connectés… via des ateliers, à la réalité augmentée. Le collège George Sand de la Châtre vous fait expérimenter et vérifier les risques sismiques. L’électricité n’aura plus de secret pour vous grâce aux étudiants de l’Iut et vous découvrez comment contrôler votre consommation avec l’Adil 36. D’autres surprises vous attendent.

Le numérique est mis à l’honneur

Les autres rendez-vous programmés à Châteauroux

Une conférence sur les véhicules électriques est proposée par Nicolas Patin le jeudi 12 octobre à 18h30 à l’Iut de l’Indre. Cette conférence va dresser un constat de la situation actuelle, effectuer un panorama des solutions mises en œuvre et mettre en évidence les problématiques auxquelles la recherche sur les véhicules électriques et hybrides est confrontée à l’heure actuelle.

Une exposition le 11 octobre après-midi dans leur local de Châteauroux.

Les scolaires ne sont pas mis de coté car l’Iut de l’Indre leur réserve une programmation riche. Le jeudi 12 octobre, les collégiens et lycéens inscrits vont pouvoir visiter le camion numérique de la MAIF. Le vendredi 13 octobre, un village des sciences entier leur est réservé. Non seulement ils auront accès à une grande partie des stands du samedi et du camion numérique, mais des ateliers leur sont spécialement préparés pour l’occasion avec l’Espe qui propose des ateliers autour des statistiques. De plus, l’Iut propose aux élèves de repartir avec un thermomètre qu’ils fabriquent sur place.

L’association Indre nature propose également une programmation variée par des balades en nature les 7 et 11 octobre matins et des ateliers ludiques et une exposition le 11 octobre après-midi dans leur local de Châteauroux.

Téléchargez le programme !

Retour en haut de la page