Théâtre

George Dandin suivi de La Jalousie du Barbouille

  • Le de à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Théâtre / Troupe de la Comédie Française
Durée : 1h40 / Tout public / Tarifs : de 3 à 23€
"George Dandin" sera accompagné de "La Jalousie du Barbouillé", brève farce en un acte de Molière, créée en tournée à cette occasion également dans une mise en scène d'Hervé Pierre, et interprétée par la même troupe.

Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique de Sotenville, fille d’un gentilhomme ruiné, et obtenu le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Mais Angélique ne compte pas se laisser « enterrer toute vive dans un mari » qu'elle n'a pas choisi et se laisse courtiser par le gentilhomme Clitandre. La pièce de Molière est une démonstration paranoïaque : Dandin a épousé une femme au-dessus de sa condition, qui le déteste et va le tromper ; il attend de la réalité qu’elle confirme sa vision, et il fait tout pour qu’elle le fasse.

Apprenant de Lubin, messager du jeune Clitandre, que sa femme se laisse volontiers courtiser par son maître, Dandin tente de faire éclater l’affaire aux yeux de ses beaux-parents qui le méprisent. Il se heurte alors à la fourberie de Claudine et de sa maîtresse Angélique. Par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de prouver la légèreté de sa femme, la situation se retourne contre lui…

Distribution

Mise en scène Hervé Pierre - Collaboration artistique Laurence Kélépikis - Scénographie et costumes Eric Ruf - Lumières Christian Dubet - Musique originale Vincent Leterme - Travail chorégraphique Cécile Bon

Avec Simon Eine, Catherine Sauval, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Pierre Hancisse, Noam Morgensztern, Claire de la Rüe du Can, Pauline Méreuze

Retour en haut de la page