Événement

Handi' arts

  • Du , au

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Ouvert à tou.te.s à partir de 10 ans

C'est quoi Handi' arts ?

Handi’arts est une démarche qui oeuvre pour la promotion des diversités et des différences au travers de la rencontre de l’autre dans un espace de pratique ou de découverte artistiques émancipatrices et accessibles à tou.te.s. Parce que nous avons tou.te.s des facultés différentes, et parce que nos handicaps nous rendent uniques et beaux.belles, lors de ces journées, la MLC ouvre un « accès aux possibles » où chacun.e. aura la possibilité « d’oser » ! Alors, chiche ?

Comment faire partie d'handi' arts ?

APPRENTI.E.S : participez aux ateliers de découverte artistique en théâtre, cirque, percussions, musique et danse dans un cadre où la rencontre et le partage priment.
ENGAGE.E.S : joignez-vous à l’organisation de ces journées. Vous êtes disponibles pendant cette période ? Accompagnez les apprenti.e.s, participez à la préparation des repas, accueillez et chouchoutez les artistes… et surtout, criez haut et fort les valeurs d’Handi’Arts.
PUBLIC.S : assistez aux spectacles, parlez en autour de vous, venez en famille, entre amis ou voisins.

ATELIERS

CIRQUE avec Emilia TAU

« Performeuse et artiste de cirque je mène un travail original autour du jonglage, de l'antipodisme, de la manipulation d’objets et de la recherche corporelle. Je mets en mouvement les corps, les objets, les images, ainsi que les émotions, les mémoires et les paysages. J'explore les éléments propres à l’humanité et à son environnement pour nourrir un travail de création sensible. Auteure des pièces que j'interprète j'ai participé au renouvellement de la technique de l’antipodisme avec balles pour la quelle j'ai crée une pédagogie. »
----

DANSE avec Louise CAZY

« Coach en méditation Pleine Conscience, chorégraphe et danse thérapeute. La danse est mon outil privilégié pour accompagner les personnes à prendre conscience de qui elles sont, de leur potentiel, de leurs forces, de leurs faiblesses, de leur créativité et de toutes les possibilités qui s’offrent à elles. »
----

MUSIQUE avec Christian PAUL

« Après un bac en poche en 1970, je profite de mon sursis militaire pour pénétrer le milieu du cirque. Je suis tour à tour monteur , régisseur, caissier, puis j’apprends les rudiments du jonglage, du dressage et de l'art clownesque. C'est le cirque Reno qui me donne quelques moments de piste lors d'une tournée en Bretagne. Je commence ma carrière d'enseignant et rencontre Raymond Peyramaure avec qui je fonde le Tapanelle Circus. Nous collaborons ensemble sur le festival d'art clownesque de Châteauroux initié par Patrice Custer ancien directeur de la MLC Belle-Isle, ça c’est avant Les Oiseaux Fous. Moi, je profite de mon métier d'instituteur pour favoriser les matières artistiques auprès des enfants. Élève du conservatoire de en batterie, je suis remarqué par le tromboniste François Guin qui me prend dans son orchestre de jazz, " les Swingers". »

PERCUSSIONS avec Lahouari BOUREGAYA

« J’ai bénéficié de plusieurs formations musicales en basse et batterie : tous en scène à Tours, CMA à Valenciennes et au conservatoire de Châteauroux. Je pratique plusieurs instruments de musique, basse, batterie, guitare, percussions depuis plus de 20 ans. J’ai joué dans différentes formations : jazz, rock, reggae, groove funk. J’interviens dans plusieurs établissements médico sociaux éducatifs en tant que musicothérapeute. J’ai organisé plusieurs manifestations culturelles et accompagné des projets artistiques. »
------

THEATRE avec Didier Villebonet dit VICTOR

« Premier prix de la bourse de la vocation en 1984, je tourne mes premiers « one man show ». Attiré par le travail corporel je me forme auprès de plusieurs mimes dont le mime Bizot. Après l’écriture de plusieurs one man show et pièces de théâtre je délaisse quelque peu le jeu d’acteur pour m’orienter vers la mise en scène et la direction d’acteurs. Je travaille ainsi dans tous les milieux de la création. (culturel. Social. Médico-social. Carcéral. Scolaire…) Créateur du festival « Artista » de Lons, je suis aussi co-créateur du festival Handi- art de Châteauroux. Depuis plus de 35 ans l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre oriente mon activité vers les public les plus éloignés des » sphère »s culturelles »

RELAXATION avec Rocco DI LAURO

« Je suis professeur d'arts martiaux avec la spécialisation Aïkido depuis 40 ans. Je me suis diplômé d'Etat au long de ma pratique et durant mon séjour au Japon j'ai exploré aussi la relaxation et le bien être. Depuis je suis diplômé praticien en bien être de l'école Joël Savatofski à Dijon depuis 10 ans. Je transmets des techniques de massages simples pour s’auto-masser, véritable accès au bien-être. »

Retour en haut de la page