Musique

Hildegard Lernt Fliegen

  • Le de à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Brass Band Vocal
HILDEGARD LERNT FLIEGEN
Tarifs : 3 à 23€

Emmenée par un chanteur vocaliste survitaminé, cette joyeuse troupe d’Helvètes transbahute depuis dix ans déjà son cabaret cinématographique, de théâtres intimes en tavernes chaleureuses.
Andreas Schaerer (élu Révélation étrangère de l’année 2015 par Jazz magazine Jazzman) et sa bande nous offrent une musique délirante caractérisée par son humour et son excentricité, mais aussi par un goût certain pour la narration et la mise en scène.

Andreas Schaerer vient de recevoir le prix Echo Jazz 2015 de « Meilleur vocaliste international ».

Présentation

Auteur et compositeur, Andreas Schaerer débute alors qu’il est encore enfant (« Quand j’avais huit ans je voulais devenir bruiteur de film »), utilisant des magnétophones pour composer des morceaux tels que Le Duo pour la machine à coudre et l'harmonica.

Plus tard, il découvre le champ du jazz, des musiques improvisées, et un autre vocaliste tout-terrain : Bobby McFerrin.

En 2010, celui-ci l’invite à participer à son opéra improvisé Bobble.

Aujourd'hui, outre le sextet Hildegard lernt fliegen, il performe au sein de duos avec le bassiste Bänz Oester et le batteur Lucas Niggli, et collabore avec le quartet de saxophone classique ARTE ainsi qu'avec les musiciens viennois Martin Eberle et Peter Rom.

En tant que vocaliste, il explore un grand nombre de techniques : le « raw sprechgesang » (style entre le chant et la conversation), l'imitation sonore, le beatbox (simulation vocale de rythmes de batterie héritée du hip-hop), le scatting, l'opéra, etc.

La formation, dotée d’une impressionnante maîtrise rythmique, se distingue aussi par son instrumentation cuivrée, comportant trois multi-souffleurs déchaînés, jamais avares d'un arrangement improbable.

 

Distribution

Christoph Steiner batterie, percussion, marimba • Matthias Wenger saxophones • Marco Müller contrebasse • Andreas Tschopp trombone, tuba • Andreas Schaerer voix • Benedikt Reising saxophones, clarinette basse

Retour en haut de la page