Théâtre

Hospitalités

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Massimo Furlan a été invité en résidence dans le village de La Bastide-Clairence par le musicien et artiste Kristof Hiriart. Situé dans le Pays basque, classé parmi les plus beaux villages de France, La Bastide-Clairence est un village de 1 000 habitants, dont l’histoire est liée, dès le XIVe siècle, à la question de l’émigration et de l’accueil. Construit par le Royaume de Navarre, il a connu – à différentes périodes de son histoire – l’arrivée de réfugiés juifs fuyant l’Inquisition, de populations basques venant d’Espagne, ou encore de pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le village, la langue gasconne, le basque et le français cohabitent.

 

Dès les années 1980, la population du village a commencé à diminuer. À l’initiative de son maire, La Bastide a alors accueilli plusieurs artisans et artistes, et notamment, en 2012, la Cie LagunArte, dirigée par Kristof Hiriart, qui travaille sur la création musicale et les expériences basées sur la question de l’oralité.

 

En immersion dans le village en novembre 2014 puis à plusieurs reprises en 2015, Massimo Furlan a rencontré de nombreux citoyens de La Bastide-Clairence : le maître charcutier à la retraite, des propriétaires immobiliers, des artisans, le maire actuel et l’ancien maire. Il leur a demandé de parler de l’histoire du village, de leur vie, de la façon dont ils imaginaient son avenir. Il s’agissait pour lui de partager des conversations, de se promener dans le village, en essayant de comprendre l’histoire de vie des habitants, leur quotidien. À partir de ces rencontres, il a imaginé un travail de type performatif et théâtral avec le village, avec ses acteurs, au plus proche de leur existence.

Retour en haut de la page