Événement

Inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine

  • Du , au

Rendez-vous est pris, le samedi 10 décembre 2016, 15h, pour l’inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine-de-Beauharnais, l’occasion de dévoiler la statue de l’Empereur des Français de 1804 à 1814.

Téléchargez le discours de Gil Avérous du samedi 10 décembre 2016, lors de l'inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine-de-Beauharnais.

Les festivités, préparées avec le soutien du Souvenir napoléonien, débuteront dès le vendredi 9 décembre avec une conférence consacrée à l’impératrice Joséphine, pour se terminer fin janvier pour certains évènements.

Au programme : campement place Sainte-Hélène, défilé de la garde impériale, sculpture sur glace, jeux géants en bois, balade en calèche, expositions, conférences, projections de films… et même une exposition LEGO®, consacrée à Bertrand, Napoléon et Joséphine, point d’orgue d’attractivité en cette

Un mois de festivités en centre-ville à partir du 9 décembre 2016

Du 9 décembre 2016 à fin janvier 2017, une série d’événements va marquer l’inauguration de la place Napoléon et du passage Joséphine de Beauharnais.

Les animations lors du week-end du 9, 10 et 11 décembre

Dévoilement de la statue lors de l’inauguration de la place et du passage

Samedi 10 décembre, à 15h, la statue de la place Napoléon sera dévoilée au grand public en présence des autorités, de descendants de familles princières et des membres du Souvenir napoléonien.

Cycle de conférences

À la chapelle des Rédemptoristes :

  • Joséphine, par Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon. Vendredi 9 décembre, 19h.
  • L’œuvre civile de Napoléon, par Alain Pigeard, président du Souvenir napoléonien. Samedi 10 décembre, 17h.
  • Les neuf vies de Napoléon, par David Chanteranne, rédacteur en chef des revues Napoléon 1er et RSN. Samedi 10 décembre, 18h30.
  • Bertrand à Sainte-Hélène, par Jean Etevenaux, vice-président du Souvenir napoléonien. Dimanche 11 décembre, 15h.

Un espace de vente sera dédié au Souvenir Napoléonien et à l’Académie du Centre.

Reconstitution d’un campement

Près de 70 reconstitueurs seront présents sur la place Sainte-Hélène et vivront comme sous l’Empire. Parmi eux :

  • La musique de la garde impériale : 20 personnes.
  • Les grognards de Fontainebleau : 10 personnes.
  • Le groupe curial : 20 personnes (chasseurs à pied).
  • Le groupe Suchet : 8 personnes (défilé, atelier d’écriture à la plume d’oie, présentation des monnaies de l’époque Louis XVI, assignats, Napoléon).
  • Le groupe Bertrand : 10 personnes (commissaires aux armées, médecin militaire, grenadiers, cuirassiers).

D’autres groupes de toute la France ont également manifesté leur enthousiasme pour venir à Châteauroux à cette occasion.

Défilé musical de la garde impériale

La garde impériale défilera dans les rues de Châteauroux la journée du samedi 10 décembre, au son du tambour et des flûtes, de la place Sainte-Hélène à la place Napoléon, avant et après le dévoilement de la statue prévu à 15h.

Les circuits :

  • Départ de la place Sainte-Hélène à 14h : place Sainte-Hélène, rue grande, rue Bertrand, place Saint-Cyran, passage Joséphine, place Napoléon.
  • Départ de la place Napoléon à 16h : place Napoléon, rue André-Lescaroux, rue de la Poste, place de la République, rue Wilson, place Monestier.

Animations de rues

En partenariat avec l’association "Les boutiques de Châteauroux", plusieurs animations sont prévues le samedi 10 décembre, place Napoléon :

  • Sculpture sur glace de la statue de Napoléon et atelier pour les enfants (80 petits blocs de glace à sculpter).
  • Jeux géants en bois, rue André-Lescaroux.
  • Balade en calèche, au départ de la place Napoléon.
  • Distribution d’une maquette à monter de la statue de Napoléon par les commerçants de Châteauroux.

Les animations jusqu’à fin janvier 2017

Cycle d’expositions

Les établissements culturels de Châteauroux s’associent et mutualisent leurs fonds pour présenter un cycle de quatre expositions :

  • Le général Bertrand et le Berry : construction et aménagement de l’hôtel Bertrand, histoire du legs des objets impériaux… Par les Archives municipales, Musée Bertrand, du 10 décembre au 15 janvier, entrée libre.
  • Bertrand - Napoléon : deux destins, une amitié : la Médiathèque propose de (ré)découvrir deux hommes aux destins étroitement liés, l'Empereur Napoléon et le Général Bertrand : carrière du Général, batailles célèbres, expéditions, l'exil, la mort. De l'île d'Elbe à Waterloo et Sainte-Hélène, le Général Bertrand accompagne Napoléon en toutes circonstances et lui rend de nombreux hommages. Les documents et objets exposés proviennent exclusivement des collections municipales castelroussines : faire-part de décès du Général Bertrand, un portrait de Napoléon au retour de l'île d'Elbe, une lithographie de la Bataille d'Aboukir, la selle en velours rouge du Général Bertrand, une lettre signée de Napoléon à Bertrand, et bien d'autres trésors à découvrir.
    Médiathèque Équinoxe, salle Raymonde-Vincent, du 9 décembre au 28 janvier. Entrée libre.
  • Châteauroux et la légende impériale : comment se construit la légende napoléonienne. Nombreuses effigies de Napoléon déclinées en céramique, ivoire, verre, métaux en tous genres. Par les Musées de Châteauroux, Musée Bertrand, du 10 décembre au 15 janvier. Entrée libre.
  • La nappe aux lions : code du décollage en bataille. Sur fond de légende napoléonienne, les ateliers dessin, peinture et céramique de l'Embac jouent du contre-emploi : se saisir du code civil comme sujet de peinture, ou, faire de la volière un objet d'évasion, et réaliser en direct dans la galerie, le samedi 10 décembre, une sculpture en céramique à plusieurs mains, pour retrouver l'énergie ou la confusion de la bataille. Couper, coller, décoller, recoller, dans les estampes pour refaire l'histoire à sa guise.  Par l’École des Beaux-Arts, Galerie Marcel-Duchamp, du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, de 14h à 18h (samedi à partir de 10h). Entrée libre.

Cycle de projections de films

Le réseau des bibliothèques propose une série de projections de films dans ses trois sites.

  • Mercredi 14 décembre, 14h - Médiathèque Équinoxe : vivez la victoire d’Austerlitz.
  • Samedi 7 janvier, 14h - Bibliothèque Saint-Jean : œuvre romanesque et picturale, le film met en scène une série de petites histoires individuelles dans le cadre de la troisième invasion napoléonienne au Portugal.
  • Samedi 14 janvier à 15h - Bibliothèque Beaulieu : une adaptation d’un célèbre roman de Balzac. Accès libre.

L’épopée napoléonienne par l’image

Exposition autour du marché de Noël, cours Saint-Luc, de soldats napoléoniens et de jeux devinettes pour les enfants. Du 17 au 24 décembre. Accès libre.

Des rendez-vous pour en savoir plus

  • Café historique : Les derniers feux de la monarchie - La cour au siècle des révolutions (1789-1870), par Charles-Éloi Vial. La cour de France n'est pas morte avec l'Ancien Régime. Elle n'a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et les deux empereurs – Napoléon 1er, puis Napoléon III – qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870. À partir de nombreuses archives inédites, l’auteur livre ses découvertes et ses réflexions sur la vie quotidienne des souverains successifs et de leurs courtisans.
    Mardi 14 décembre, café Le Saint-Hubert, accès libre.
  • Lecture de Baptiste Kubich Le cavalier du Louvre de Philippe Sollers, autour de Vivant Denon, premier directeur du musée du Louvre. Samedi 14 janvier, 11h, médiathèque Équinoxe. Entrée libre.
  • Conférence De la Pologne au Berry, les biens du général Bertrand, par Annette Surrault, de l'Académie du Centre.
    Mardi 10 janvier, 18h30, musée Bertrand. Entrée libre.
  • Conférence La sucrerie impériale de Châteauroux : une aventure industrielle éphémère au temps du Blocus continental, par Francesca Lacour (date à confirmer).

La légende impériale en LEGO®

Découvrir autrement le patrimoine historique

Idéale pour les enfants, une grande exposition LEGO®, consacrée au général Bertrand, Napoléon et Joséphine, constitue l’apogée du programme. Proposée par l’agence de communication Epicure, « Histoire en briques » est une véritable invitation à découvrir le patrimoine historique lié à la légende impériale pour toute la famille.

Plus de 30 objets en briques LEGO®, qui témoignent de la période napoléonienne seront présentés au sein du couvent des Cordelie

  • Côté architecture : le Château de La Malmaison, La Petite Malmaison, l'hôtel de la rue de la Victoire (la première demeure de Napoléon et Joséphine), l’arc de triomphe des Tuileries et l’hôtel de Beauharnais.
  • Côté mobilier et objet (taille réelle) : le fauteuil de Joséphine, le bureau de notaire du 1er Empire, la harpe de Joséphine, le bicorne de Napoléon, le code civil (en 2 exemplaires).
  • Côté portrait : Napoléon Ier franchissant Les Alpes d'après David, Joséphine d'après Prud'hon, Napoléon Bonaparte Premier Consul d'après Gros, Portrait de Victor Hugo.
  • Côté saynète : Napoléon à Sainte-Hélène d'après "Champignon Bonaparte" de Gilles Bachelet, Repas à La Malmaison d'après Job, Prédiction de l'avenir à Joséphine d'après Job, Naissance du roi de Rome d'après Job, la prairie de la rencontre à Laffrey.
  • Autres objets : la berline de l'Empereur, deux personnages de Guignol.

Conçus spécialement pour Châteauroux, des objets exclusifs en LEGO® permettront également de découvrir le patr

  • Figurines de Napoléon et du Général Bertrand (environ 30cm de hauteur chacune).
  • Reproduction de la statue et de la fontaine de la place Napoléon (environ 2m de hauteur).
  • Musée du Général Bertrand (environ 35x55cm s'inspirant de la gamme Architecture LEGO®).
  • Portrait du Général Bertrand (environ 77x115 cm). Avec encadrement.
  • Maison de Longwood (environ 60x60cm, échelle Minifig).
  • Saynète de la tombe de Napoléon à Sainte-Hélène.
  • Médaille militaire : Légion d’honneur (taille réelle).

Ces objets seront également visibles au couvent des Cordeliers et rejoindront les collections du musée Bertrand pour être exposés de façon permanente dans les salons.

À l’issue de l’exposition, un atelier LEGO® invitera les enfants à réaliser leurs rêves de construction les plus fous.

À proximité des Cordeliers, l’une des plus belles œuvres : la reproduction du dôme des Invalides (2,40m de haut, 274 000 briques, 1100 heures de travail), sera exposée dans le hall de l’hôtel de ville aux mêmes dates (accès libre) et une galerie de 32 portraits en LEGO® sera à découvrir dans les vitrines des boutiques de la place Napoléon.

Informations pratiques

Trois espaces à découvrir aux Cordeliers :

  • l’exposition,
  • l’atelier d’enfants pour s’amuser avec des briques LEGO®,
  • la boutique avec tout l’univers LEGO®.

Exposition du samedi 10 décembre au dimanche 15 janvier :

  • En période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • En période de vacances : du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermée le 25 décembre et le 1er janvier, fermeture à 17h les 24 et 31 décembre).

Entrée :

  • Adultes : 4 €.
  • Enfants de - 12ans : 2 €.
  • Enfants de - 3 ans : gratuit.

À l’invitation du maire de Châteauroux, les enfants des écoles élémentaires de la Ville de Châteauroux, sont conviés à venir voir l’exposition dans le cadre du temps scolaire, accompagné de leur professeur des écoles.

Chiffres clés

Plus d’1,5 milliard de personnes jouent aux briques LEGO® chaque année. Il s’agit de la 1re marque mondiale sur le marché du jouet au service de la culture de votre territoire. Le projet a représenté un investissement global initial de près de 27 millions d’euros. Il a été subventionné par différents partenaires.

Un succès fou partout :

  • Rueil-Malmaison (35 000 visiteurs en deux mois),
  • Waterloo (20 000 visiteurs en deux mois),
  • La Mure (15 000 visiteurs en deux mois),
  • Genève (18 000 visiteurs en 2 mois et demi).

Un investissement assumé et porté par des mécènes au niveau local

La Ville de Châteauroux a fait le choix de porter le financement de cette exposition à hauteur de 60 000 € dans le cadre de sa politique d’attractivité du territoire. Cet événement, composant du programme global inaugural de la place Napoléon, a vocation à marquer les esprits et à faire date.

Des partenaires locaux se sont déjà inscrits dans ce même dynamisme en devenant mécène d’une oeuvre réalisée pour la Ville, tels que : Kéolis / Horizon Châteauroux, les Laboratoires Fenioux, Enedis… ou en contribuant au rayonnement de l’exposition, tel que le Conseil départemental de l’Indre.

Attirer le public hors département pour bénéficier au commerce local

Le nombre de visiteurs attendus pour un tel événement est important. Une campagne de communication sera mise en place sur le territoire castelroussin et en dehors des frontières d’influence traditionnelles :

  • affichage abribus, 4x3, colonnes Morris et bâches à Châteauroux,
  • habillage de bus dans l’Agglomération castelroussine,
  • affichage dans tout le département de l’Indre,
  • affichage à Bourges et à Limoges,
  • publicité dans des éditions régionales.

 

L’essentiel à retenir

Inauguration de la place et du passage, samedi 10 décembre

  • Parade musicale par la garde impériale.
  • Dévoilement de la statue en présence des autorités et du Souvenir Napoléonien.
  • Animations de rue (sculpteur sur glace, jeux géants en bois, balade en calèche),
  • Installation d’un campement, place Sainte-Hélène, près de 70 reconstitueurs présents, avec animations (tout le week-end).

Grande exposition LEGO®, du 10 décembre au 15 janvier

Couvent des Cordeliers, place Napoléon et hall de l’hôtel de ville.
Près de trente œuvres en brique LEGO® exposées.

Quatre conférences lors du week-end inaugural

Joséphine, L’œuvre civile de Napoléon, Les neuf vies de Napoléon, Bertrand à Sainte-Hélène.

Quatre expositions, du 10 décembre à fin janvier

Mise en valeur les collections municipales liées à la légende impériale par les établissements culturels (musée Bertrand, médiathèque Équinoxe, archives municipales, école des Beaux-Arts).

Projections de films du 10 décembre à fin janvier

Réseau des bibliothèques.

Opération conduite par la Ville de Châteauroux, en partenariat avec le Souvenir Napoléonien et "Les Boutiques de Châteauroux".

Retour en haut de la page