Rencontre

L'art de la biographie ou quand la réalité dépasse la fiction

  • Le de à

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Attention, rendez-vous reporté à une date ultérieure.

"La biographie ajoute une crainte à la mort." Pour débattre du mot d'Oscar Wilde et en savoir plus sur l'un des genres les plus populaires, rendez-vous avec Pierre Mikailoff, journaliste et biographe.
Rencontre en partenariat avec Tu connais la nouvelle ?

La biographie est un genre littéraire à part entière, même si, sur les tables des librairies, le pire côtoie le meilleur : la bio du vainqueur d’un télé-crochet sera plus vite périmée qu’une somme sur Napoléon Bonaparte, sans parler de l’inflation éditoriale qui accompagne chaque décès de star… Quand il est pratiqué avec sérieux, le travail du biographe consiste à raconter le parcours d’un personnage hors du commun, de tenter de comprendre ses choix, ses doutes, de dépeindre le contexte dans lequel il a évolué, d’évaluer son œuvre… Toutes choses qui réclament du temps et du recul.

À partir de quelles sources travaille-t-il ? Qu’est-ce qu’une biographie apporte à la compréhension d’une œuvre ? Où commence la vie privée, où s’arrête la vie publique ? Faut-il tout dire ? Quelles sont les différences entre écrire sur un artiste vivant et un artiste appartenant au patrimoine ? Biographie autorisée ou non-autorisée : les avantages et les inconvénients de chacune. Un biographe peut-il écrire sur un personnage pour lequel il n’éprouve pas un minimum d’empathie voire de sympathie ? La disparition récente de Johnny Hallyday a donné lieu à une inflation éditoriale sans précédent : est-ce bien raisonnable ? C’est à ces questions que Pierre Mikailoff tentera de répondre, ainsi qu’à tout celles que vous pouvez vous poser sur ce genre si prisé.

Retour en haut de la page