Rencontre

La littérature, féminin pluriel (de 1950 à aujourd'hui)

  • Le de à

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Invitation à partager un après-midi avec Joël Bertrand, enseignant et formateur qui retracera l'histoire de la littérature féminine de 1950 à nos jours et présentera les voix et les œuvres les plus marquantes de cette longue marche vers l'égalité.

C'est au début du XXe siècle qu'émerge une littérature réellement féminine, dans laquelle des femmes s'affranchissent des canons habituels de l'écriture telle qu'elle était pratiquée par les hommes.

Auparavant les rares femmes écrivains s'exprimaient à l'intérieur de règles définies par la tradition masculine. Elles pouvaient y offrir une vision féminine (des choses de l'amour en particulier), mais ne remettaient pas en cause l'ordre des choses, que ce soit quant au fond ou quant à la forme : La Princesse de Clèves en est l'exemple le plus célèbre.

Les horreurs du XXe siècle, voulues et perpétrées par des hommes, allaient pousser les femmes à la révolte et la littérature sera alors le canal par lequel elles pourront l'exprimer.

Une tradition littéraire était née, elle est toujours vivace et l'objet de cet après-midi sera d'en retracer l'histoire et de présenter les voix et les œuvres les plus marquantes de cette longue marche vers l'égalité.

Joël Bertrand travaille dans l'édition et est surtout un lecteur pratiquant le comparatisme et la transversalité dans le domaine de l'écrit.

Retour en haut de la page