Projection

Le jardin en mouvement, Gilles Clément

  • Le de à

Adresse :
Bibliothèque Saint-Jean
31, rue Eugène-Delacroix
36000 Châteauroux

Gilles Clément, architecte paysagiste, écrivain et bien sûr jardinier, nous fait découvrir dans ce film, le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. C'est grâce à lui que l'art des jardins a été remis en question à la fin du XXème siècle.
Film réalisé par Olivier Comte [France, 2013, 52 min]

Gilles Clément est né en 1943. Ingénieur horticole de formation, il est devenu architecte paysagiste, écrivain, et bien sûr, jardinier. Tout en enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, et à côté de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin qu'il a développé. C'est justement son parcours atypique, marqué par l’écologie, qui est retracé dans ce film. En faisant découvrir le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle.Dans la Creuse, Gilles Clément a créé son jardin secret, la "Vallée", perdue au milieu des bois. C'est là que les principales réalisations qui ont jalonné la création du paysagiste sont nées, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’ancienne base militaire de Saint-Nazaire.

Pour lui, le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.

Retour en haut de la page