Conférence

Le loup au cinéma

  • Le de à

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Le loup au cinéma.
Conférence illustrée d'images et d'extraits de films par Antoine Royer, rédacteur sur DVDClassik.com.

"De la fondation de Rome à la Bête du Gévaudan, des Métamorphoses d’Ovide aux Contes de Perrault, de Fenrir à Ysengrin, le loup a presque toujours occupé une place centrale dans l’imaginaire humain, alimentant les contes, les légendes et les fantasmes de tous ordres. Dans sa vocation d’art populaire, contribuant à inscrire des mythes au sein d’un inconscient collectif, le cinéma s’est naturellement emparé de cette figure symbolique pour en offrir de multiples variations, illustrant chacune à leur manière la complexité du rapport entre l’homme et la bête, entre fascination et répulsion. Les extraits choisis permettront ainsi, de façon partielle et subjective, de dresser le portrait cinématographique du Loup. "

Cette séance est suivie d'un programme au Cinéma l'apollo à 20h30 : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (Japon, 1997, 2h14, animation, en v.o sous-titrée)

Résumé : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Blessé par le sanglier, il est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, il rencontrera une fille élevée par des loups (la princesse Mononoké), la cheftaine d'une communauté de forgerons (lady Eboshi), des forêts enchantées ou maléfiques, des divinités incarnées par tout un bestiaire forestier (loups, sangliers, singes, cervidés, sylvains)…

"Grande fresque épique, Princesse Mononoké tient à la fois du récit picaresque, du conte initiatique et de la fable politique, Miyazaki alternant avec une réelle maestria narrative les séquences de batailles et les moments plus intimistes." Serge Kaganski (Les Inrockuptibles).

Retour en haut de la page