Théâtre

Les armoires normandes

  • Le de à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Un spectacle sur l'amour et le couple, dans lequel le collectif Les Chiens de Navarre explore pour le meilleur et pour le pire nos joies et misères affectives. Ça commence sur une plage de sable blanc sous les cocotiers et ça finit par une danse primitive et surnaturelle... En un peu plus d’une heure, un Christ en croix vous adresse la parole (« béni-oui-oui » passez votre chemin !), focus sur l'enthousiasme des premiers ébats amoureux, hauts et bas de la vie à deux, crise conjugale, naufrage du divorce...

Gags volontairement grivois, exercices d’autodérision, dialogues au vitriol, massacre à la tronçonneuse du tube de William Sheller Les Gens heureux, sketches mordants, trash, hilarants ; ou mélancoliques… Une forme d'exorcisme qui réduit à néant notre quête du bonheur-à-tout-prix.

Les Chiens de Navarre, c’est un peu de « l’esprit Charlie » qui renaîtrait sur un plateau de théâtre. Le collectif, créé en 2005, a plus de dix ans d’existence. Ces dernières années, nous avions vu Nous avons les machines (2012) au Théâtre du Rond-Point, Quand je pense qu’on va vieillir ensemble (2013) au Fracas à Montluçon et Les Armoires normandes (2015) au Théâtre des Bouffes du Nord. À chaque fois, le sentiment réjouissant que les Chiens de Navarre faisaient souffler un vent de liberté dans ces théâtres... Partout leurs spectacles affichaient complet et les calendriers de tournée étaient pleins à craquer. Nous attendions une opportunité pour les programmer à Châteauroux... La voici : ne ratez pas ce rendez-vous !

Retour en haut de la page