Concert

Linx - Fresu - Wissels

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

The Whistleblowers (Les lanceurs d'alerte) succède au premier opus Heartland publié voilà plus de quinze ans et dirigé par trois étoiles du jazz européen.

C’est un disque d'artistes libres et en pleine maturité, galvanisés par l'enjeu du plaisir et de l'inventivité à renouveler. Un répertoire qui à la fois rappelle quelques fondamentaux (mélodie, lyrisme et coolitude, vocabulaire et articulation) et s'amuse à nous surprendre ! David Linx, de retour à Équinoxe, est un immense chanteur qui porte la musique à son point d’extase. Comme si, pour lui, le chant était affaire de partage et d’ouverture. Entier. Engagé.

Paolo Fresu illumine le propos comme s’il s’agissait d’une autre voix parfois caressante ou parfois transperçant l’espace. Pour Diederik Wissels, chacune de ses notes doit s’entendre comme l’exemple même de l’intelligence de l’accompagnateur, essentiel et génial à la fois. Le tout est porté par le groove irrésistible d'une batterie caméléon, en osmose avec la contrebasse chantante de Christophe Wallemme.

Paolo Fresu, David Linx et Diederik Wissels se sont croisés à de multiples reprises, du festival de Berchida, la ville natale du trompettiste sarde, en 1990 au Jazz à Liège de 1999, en quintet avec Enzo Pietropaoli (contrebasse) et Roberto Gatto, le batteur aux pieds nus. En 2001, ils se retrouvaient réunis pour Heartland.

Discographie :

  • The Whistleblowers – 2015 – Bonsaï / Tŭk Music / Harmonia Mundi
  • Heartland –2001 – Label Emarcy/Universal

Retour en haut de la page