Musique

Moutin Factory Quintet

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Jazz
Tout public - Tarifs : 3 à 23€

Pour leur nouveau projet, François et Louis Moutin, les jumeaux du jazz, s’entourent de personnalités parmi les plus fortes et les plus excitantes de la scène actuelle. Entre le jeu inspiré, à la fois puissant et poétique de Jean-Michel Pilc, l’univers lyrique imprégné de « blues » d’Emmanuel Codjia et le grain de folie doublé du profond sens mélodique de Christophe Monniot, les frères Moutin mettent à profit la force unique et jubilatoire de leur gémellité.

Présentation

Après quinze années passées avec le Moutin Reunion Quartet, tant en Europe qu’aux États-Unis (phénomène assez rare pour des musiciens français), et plus de 450 concerts, un nouveau groupe est né et l’album Lucky People en est l’acte fondateur.

Il déborde de ce bonheur palpable qui caractérise l’approche ouvertement généreuse de la musique des frères Moutin. Leurs nouvelles compositions proposent mélodies, groove et climats qui nous transportent, nous font cheminer, entre autres, de la mélancolie à la sensualité, de la colère à la tristesse, d’une heureuse béatitude à la jubilation physique de la danse.

Les Moutin ont pas mal bourlingué – ensemble ou séparément – de part et d’autre de l’Atlantique (François vit à New York, Louis à Paris). Ils ont joué avec la crème du jazz, de Martial Solal à Michel Portal en passant par Claude Nougaro, Henri Texier, Antoine Hervé, Lee Konitz, Johnny Griffin, Lew Soloff, Manuel Rocheman, Andy Emler, Jean-Marie Machado, Pierre de Bethmann, Rick Margitza, Baptiste Trotignon, Sylvain Beuf…

Distribution

François Moutin contrebasse • Louis Moutin batterie • Manu Codjia guitare • Jean-Michel Pilc piano • Christophe Monniot alto et sopranino saxophone

Retour en haut de la page