Exposition

Napoléon-Bertrand : deux destins, une amitié

  • Du , au

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

En lien avec l'inauguration de la Place Napoléon et du passage Joséphine dans le centre ville de Châteauroux, la Médiathèque Équinoxe propose de (re)découvrir deux hommes aux destins étroitement liés, l'Empereur Napoléon et le Général Bertrand, célèbre Castelroussin né au Château Raoul.

Cette exposition retrace le parcours de deux grands hommes, à travers des batailles célèbres, des expéditions ; autant de preuves de l'admiration et de la loyauté du Général Bertrand pour l'Empereur Napoléon, même dans l'exil et la mort. De l'île d'Elbe à Waterloo et Sainte-Hélène, le Général Bertrand, militaire de génie, Grand Maréchal du Palais accompagne Napoléon en toutes circonstances et lui rend de nombreux hommages.

Le destin de ces deux hommes est étroitement lié à l'histoire de Châteauroux, du Berry et de la France. Les nombreux documents et objets exposés proviennent exclusivement des collections de la Médiathèque et des Musées de Châteauroux. Vous pourrez y trouver entre autres : le faire-part de naissance du Général Bertrand, un portrait de Napoléon au retour de l'île d'Elbe, une lithographie de la Bataille d'Aboukir, la selle en velours rouge du Général Bertrand, une lettre signée de Napoléon à Bertrand, et bien d'autres trésors à découvrir.

Retour en haut de la page