Exposition

Orly (Sud). Peintures de Jacques Benoit

  • Du à , au à

Adresse :
Couvent des Cordeliers
4, rue Alain-Fournier
36000 Châteauroux

Jacques Benoit. Orly (Sud). Vol 14 - The landing (détail). Vinyliques sur toile. - , .JPG 294Ko () Jacques Benoit. Orly (Sud). Vol 14 - The landing (détail). Vinyliques sur toile.

Jacques Benoit est un peintre français né en Algérie en 1955. Après un cycle scolaire mené en métropole il termine ses études supérieures à l'atelier Met de Penninghen en 1979.

Passionné par la musique dite « rock-pop », il crée au cours de ce cycle un ensemble de peintures commanditées par Elton John pour sa tournée mondiale de 1974, puis travaille sur les musiques et textes de l’artiste canadienne Joni Mitchell jusqu’au milieu des années 80. Après un passage dans la direction artistique publicitaire en parallèle à ses activités picturales, il se consacre à plein temps à la peinture à partir de l’orée des années 2000.

La peinture de Jacques Benoit, en synergie à ses nombreuses influences musicales, s’intéresse à l’architecture du Mouvement moderne, particulièrement celle d’Oscar Niemeyer avec Brasilia et les bâtiments d’Île de France de l’architecte brésilien. Symbolisme, « démesure » dans l’emploi des couleurs et le traitement des perspectives caractérisent ce travail, au sein desquels évoluent des personnages faisant corps ou contraste à l’architecture imaginative et sublimée ainsi mise en scène.

Depuis 2008, le peintre s’est attelé à l’Aile sud de l’aéroport d’Orly, avec sa série« Orly (Sud) » basée sur le thème et l'ambiance du bâtiment au cours des Trente Glorieuses. Onze toiles sont présentées en galerie à Bruxelles en 2012 avec le soutien culturel de l'ambassade de France. L’exposition « Orly (Sud) » du Couvent des Cordeliers en 2018 présente une rétrospective des œuvres de 2012 et de celles créées depuis cette date, consacrées à l'œuvre d'Henri Vicariot.

Exposition gratuite

Retrouvez plus d'informations sur la page Facebook des Musées de Châteauroux...

 

 

Retour en haut de la page