Concert

Philomela

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Concert d'ouverture du 11e festival de la Voix de Châteauroux
Tout public - tarifs : 3 à 23€

Le groupe vocal féminin Philomela (24 interprètes sous la direction de Marjukka Riihimäki) ouvrira le festival sur la grande scène.
En première partie de ce concert, un chœur de jeunes amateurs castelroussins, dirigé par Catherine Gaiffe et accompagné par le trio Delta Percussion, interprétera l’oratorio du compositeur Thierry Machuel, Histoires de verrous.

Philomela : un frisson féminin venu de Finlande

À l’heure où les chœurs français entament une lente mais bienvenue révolution chorale, la Scandinavie reste depuis toujours à l’avant-garde des recherches musicales, digérant avec passion et obstination de très nombreuses influences artistiques.

L’ensemble Philomela est un chœur féminin dont la griffe chorale porte en elle les traces et les échos d’une longue et prestigieuse histoire musicale allant de Sibelius (1865-1957) à Tellu Turkka (née en 1969). Mais si bien des ensembles cultivent une scénographie classique et rassurante, la chef de chœur Marjukka Riihimäki a d’emblée opté pour un travail inédit sur le mouvement du chœur réalisé en complicité avec Päivi, chorégraphe et pédagogue, danseuse et performeuse.

En première partie de concert : Histoires de verrous, un projet d’éducation artistique dans le domaine de la musique vocale

Issu d’un premier collectage de textes effectué en 2011 au sein de la prison de Clairvaux, Histoires de verrous est un oratorio sur le thème de l’enfermement intérieur. En miroir de témoignages de détenus, qui évoquent directement l’expérience carcérale, le compositeur Thierry Machuel (né en 1962) a placé des poèmes de Jean-Pierre Siméon et Amina Saïd. La recréation d’Histoires de verrous implique la constitution d’un chœur de jeunes Castelroussins (collégiens et lycéens), qui sera accompagné par un ensemble de musiciens professionnels (le trio Delta Percussion, une trompette et une soprano). Les élèves travailleront d’octobre 2015 à mai 2016 à l’approche des textes et de la partition de Thierry Machuel.

Ce projet est mis en œuvre conjointement par Équinoxe, le Cépravoi et le Festival de la Voix de Châteauroux, avec les professeurs et les élèves des collèges Rosa Parks et Colbert et du lycée Jean Giraudoux. Il bénéficie de l’aide financière de la DRAC Centre, du Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, de la Région Centre et du soutien du Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux.

Retour en haut de la page