Projection

Projection exclusive du film "PANAME : Le Fantôme du Grand Français"

  • Le de à

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

Projection suivi d'un débat sur un grand homme originaire du Berry et ayant joué un grand rôle dans l’histoire de France !

Ferdinand de Lesseps, diplomate influent de l’époque et respecté à travers le monde pour avoir créé le Canal de Suez en Egypte est aussi un ancien habitant du Berry. Son domaine familial était situé à Guilly où il possédait le château de La Chesnaye aujourd’hui détruit. Il subsiste cependant le Musée des Ponts-et-Chaussées installé en lieu et place de son exploitation agricole considérée à l’époque comme la plus moderne d’Europe.

Le film "Paname, le fantôme du Grand Français" rappelle un épisode oublié de l’histoire de ce visionnaire. Celui de la tentative échouée par Ferdinand de Lesseps de construire un grand canal au Panama. En effet, le « Grand Français », comme le surnomma Léon Gambetta, n’est jamais venu au bout de ce chantier pharaonique et a été impliqué dans un grand scandale financier, le Scandale de Panama. Un procès qui conduira le personnage de la gloire au mépris, voire à l’oubli.

Pourquoi et comment a-t-il échoué ? Était-ce véritablement un échec ? En était-il responsable ?

Un film tourné en partie à Châteauroux

Christian Moreau, membre l’Association des Amis des Musées de Châteauroux et grand collectionneur, est intervenu dans le film pour nous dévoiler des éléments troublants de cette affaire. Une séquence tournée au sein même du Musée Hôtel Bertrand dont l’une des salles est consacrée au prestigieux diplomate.

Consulter les tarifs de la séance...

Retour en haut de la page