Rencontre

Rencontre avec Alexandre Mourot, réalisateur du documentaire LE MAÎTRE EST L'ENFANT

  • Le de à

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

Une soirée pour découvrir la pédagogie Montessori !
avec le film documentaire LE MAÎTRE EST L'ENFANT, suivi d'une rencontre avec le réalisateur Alexandre Mourot.



Mercredi 3 mai à 20 h : projection en avant-première du film documentaire LE MAÎTRE EST L'ENFANT

suivie d'une rencontre avec Alexandre Mourot.

 

Alexandre Mourot : Le réalisateur, jeune père passionné, découvre les travaux de Maria Montessori et décide de tourner un film dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans qui suit la philosophie de la grande pédagogue. Dans une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, et dans une ambiance très calme, il rencontre des enfants libres et heureux qui travaillent seuls ou à plusieurs. Le maître est très discret. Les enfants lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment en classe… Chaque année des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement… Quelques enfants guident le réalisateur pour comprendre cette magie, celle de l’autonomie et de l’estime de soi… ferments d’une société nouvelle de paix et de liberté pour laquelle Maria Montessori a tant œuvré.

Maria Montessori, à partir de ses observations scientifiques, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine. En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde et qui aujourd’hui est en plein essor…

LE FILM : ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où le réalisateur a tourné durant toute l’année 2015.

Retour en haut de la page