Rencontre

Rencontre avec Jérôme Reybaud, réalisateur de JOURS DE FRANCE

  • Le de à

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

Projection de JOURS DE FRANCE à 20h30, suivie d'une rencontre avec le réalisateur Jérôme Reybaud.

JOURS DE FRANCE, de Jérôme Reybaud,

Avec Pascal Cervo, Arthur Igual, Fabienne Babe, Nathalie Richard, Laetitia Dosch, Liliane Montevecchi, Marie France, Jean-Christophe Bouvet

France, 2h17

Ce film, en partie tourné dans le région Centre (Issoudun, Vierzon) a bénéficié du soutien de CICLIC.

 L'HISTOIRE : Pierre (interprété par Pascal Cervo, héros fragile d’une famille de cinéma qui comprend Laurent Achard, Pierre Léon ou Paul Vecchiali) entreprend un road movie à travers la France profonde. Cherchant à fuir son amant – ou lui-même – il sillonne des aires d’autoroute, des stations-service, des cafés secrets. Il quadrille la province de France. Disparaître. Échapper. S’enfoncer dans les profondeurs d’un pays pour effacer les traces d’une vie. D’un amour. Après la fuite de Pierre, Paul (génial Arthur Igual) se perd à son tour dans la quête désespérée de son compagnon, suivant des traces virtuelles laissées sur des réseaux sociaux comme Grindr. Le premier long-métrage de Jérôme Reybaud, Jours de France, est un film qui construit une sorte de portrait comique du couple, un film qui parle autant de la passion amoureuse que de la solitude qu’elle peut provoquer. (Elena Lopez Riera)

EXTRAITS CRITIQUES :

"Un film qui apparaît à la fois « seul et accompagné » dans le paysage du cinéma français. (…) En cela, il réussit ce qu’il cherche à offrir à ses personnages : faire de sa solitude une bonne compagnie." (Les Cahiers du cinéma)

"Chaque rencontre, chaque Français croisé par Pierre ou Paul parti à sa recherche, donne une nouvelle tonalité au récit. La France arpentée par les personnages et la caméra de Reybaud est davantage que celle du terroir : une ample terre d'accueil pour les petites histoires de ses habitants. " (Transfuge)

 

 

Retour en haut de la page