Rencontre

Rencontre avec Pierre Pouchairet

  • Le de à

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Prix Guy-Vanhor de la Ville de Châteauroux 2016, ancien flic, Berrichon d'origine, aujourd'hui auteur de polar, Pierre Pouchairet sera en garde à vue à la Médiathèque Équinoxe pour un interrogatoire concernant son parcours d'écrivain. Pour connaitre son alibi...

Dans une vie antérieure, Pierre Pouchairet était commandant de la police nationale, chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles… Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure en Afghanistan et a longuement vécu en Cisjordanie. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre entièrement à l’écriture.

Avec son style direct et percutant, Pierre Pouchairet dépeint, sans stigmatisation aucune, la réalité brute de notre Histoire contemporaine. Ce qui montre, si c’était encore à prouver, combien la fiction est un outil précieux pour la compréhension du réel.

Son roman La Filière afghane a reçu le Prix Interpol’Art 2015. La ville de Châteauroux lui décerne le prix Guy-Vanhor 2016 pour son polar percutant À l'ombre des patriarches. Il obtient le prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels trafics.

 

 

Retour en haut de la page