Conférence

Rencontre conférence et débat : "Orphelin : chemin du deuil de l'enfant"

  • Le de à

Adresse : Espace des Halles (Place Monestier à Châteauroux)

En France, 650 000 jeunes de moins de 25 ans sont orphelins.
Le vécu d’un enfant orphelin est singulier et méconnu.
Comment l’enfant parle-t-il de la mort ? Comment en parler avec lui et répondre à ses déroutantes questions ?

Un bébé orphelin ne réagit pas comme un enfant ou un adolescent, chacun a des besoins spécifiques en termes d’accompagnement.
Selon l’âge de l’enfant, son niveau de développement, les circonstances du décès et les conséquences qui suivront, le chemin du deuil pourra être plus ou moins difficile.
Quelles sont les conséquences que la perte d’une mère, d’un père ou des deux parents peut avoir sur le quotidien de l’orphelin ?
Comment prendre en compte sa situation particulière ?
Comment le soutenir dans ce moment où sa vie bascule ? Et tout au long du deuil...?

Hélène Romano, développera toutes les spécificités du deuil-orphelin et nous donnera des repères pour accompagner l’enfant endeuillé, en s’ajustant à ses besoins.

Ce sera aussi un temps d’échange avec l’ensemble des participants et l’occasion pour l'Association Elisabeth Kübler-Ross France de présenter les propositions d’accompagnements des personnes en deuil.

Hélène Romano, Dr en psychopathologie-HDR est praticienne depuis 25 ans, psychothérapeute, experte auprès les tribunaux, diplômée en victimologie et en criminologie. Son approche est pragmatique, centrée sur les difficultés du quotidien rencontrées par les professionnels de terrain. Elle est l’auteure de plus de 200 articles à ce sujet et d’une vingtaine d’ouvrages dédiés à cette problématique.

Retour en haut de la page