Événement

Rencontres "Retours vers le futur"

  • Du , au

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

Jeudi 22 mars

Journée spéciale « Peau d’âne ».

2Oh30 à l’Apollo

Peau d'âme
Avant-première en présence du réalisateur Pierre oscar Lévy et de Olivier Weller, archéologue et co-auteur du film.
France | 2017 | 100 minutes
Un film de Pierre Oscar Lévy

L’archéologue Oliver Weller s’est mis en tête de fouiller avec son équipe là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’âne. Tout a disparu, mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’âme cherche à approcher une fascination pour ce conte dont les origines se perdent dans la tradition orale. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous

Vendredi 23 mars à 20h30

JEAN DOUCHET, L'ENFANT AGITÉ
PROJECTION EN PRESENCE DES REALISATEURS
Un film de Fabien HAGEGE, Guillaume NAMUR et Vincent HAASSER | Documentaire | France | 2017 | 85mn | Couleurs |

Jean Douchet est un passeur. Depuis une cinquantaine d’années, il est un critique de cinéma influent. Il sillonne les cinémathèques du monde entier pour rencontrer le public et parler des films qui le passionnent. Par son intelligence, sa culture, son humour, il a influencé des générations de cinéastes et d’amoureux du cinéma. Un soir, trois amis, Vincent, Guillaume et Fabien croisent son chemin. Ils sont immédiatement fascinés et séduits par sa parole. Et bien que le trio développe une relation privilégiée et intense avec Jean Douchet, l’homme n’en demeure pas moins plein de mystères…

UN VOYAGE INITIATIQUE EN COMPAGNIE
D’UNE FIGURE MYTHIQUE DU CINÉMA FRANÇAIS
 
On attribue à Jean Douchet tous les surnoms : on l’appelle le « Sphinx des Cahiers du Cinéma », ou encore le « Socrate du cinéma ». Difficile de définir sa place, il écrit peu, réalise peu. Pourtant tous les amoureux du 7e art reconnaissent son rayonnement. Son grand œuvre est d’être un pygmalion, de révéler des artistes en leur transmettant son amour du cinéma.
Plume emblématique des Cahiers du Cinéma (dont il sera le rédacteur en chef-adjoint, bras droit d’Éric Rohmer, entre 1958 et 1963), Jean Douchet, en véritable découvreur de talents, y fera entrer quelques figures désormais indissociable du magazine mythique, telles que Barbet Schroeder ou encore Serge Daney. Cette facilité à rencontrer la jeunesse et les futurs talents, Jean Douchet l’a eue toute sa vie et en a fait sa vocation. Il se dévoue entièrement à ce désir de transmission, comme il le fait depuis plus de 50 ans dans le cadre de son ciné-club qu’il anime à la Cinémathèque française.
Si son influence est aussi durable, c’est surtout que derrière la puissance de sa pensée émerge une façon de vivre complètement unique, faite d’amusement et de plaisir. C’est aussi cela qui marque à jamais ceux qui ont croisé sa route.
À travers des discussions avec Jean Douchet, des images d’archives et des rencontres avec ses anciens disciples (Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Saïd Ben Saïd, Xavier Beauvois) ou ses complices de toujours (Barbet Schroeder), ce documentaire exceptionnel propose un voyage initiatique qui donne accès à un homme précieux et une pensée singulière.

Jean-François Zygel met Châteauroux en musique
Piano

Samedi 24 mars à 20h – Grande Scène d’Équinoxe

Jean-François Zygel propose un portrait en musique de Châteauroux, une ville qu'il connaît depuis longtemps et dans laquelle il a de nombreuses fois séjourné.
L'originalité de ce concert est la présence de véritables "cartes postales animées", émouvants fragments de mémoire de l'histoire de la ville et de la région.
L'expérience singulière d'un récital enrichi et novateur !
La virtuosité, l'imagination, la fantaisie et le sens des couleurs de Jean-François Zygel en ont fait depuis longtemps l'un des pianistes français les plus remarqués dans le monde.
Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre, Zygel Académie) et à la radio (La Preuve par Z sur France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.
Aimé tant par les mélomanes que par les néophytes, Jean-François Zygel fait briller sa passion de la musique avec humour et pertinence dans chacun de ses concerts. Improvisateur-né, il s'est rendu maître dans son art de prédilection, éclairé par une intelligence féconde et communicative.
Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L'Alchimiste, est sorti cette année chez Sony.

* * * * *

Ensuite...
Le temps d'un soir
Le Café Equinoxe devient Cabaret et se rappelle la Belle Epoque : théâtre d'ombres, projections, musiques et bien d'autres surprises...

Avec la participation et le soutien du musée de la Ville de Châteauroux.


Dimanche 25 mars à 17h – Cinéma L’Apollo

Sixteen
par Christophe Raclet, Nicolas David, Julien Chevalier, Pierre Marolleau et Léo Prud’homme
40' - tout public à partir de 8 ans

Sixteen est une performance interprétée par deux projectionnistes et trois musiciens. Ce projet rassemble dans une même scénographie des projections de films 16mm et de diapositives réalisées par Christophe Raclet et Nicolas David (Vitrine En Cours), et une musique originale composée et jouée par Julien Chevalier (La Terre Tremble!!!), Pierre Marolleau et Leo Prud’homme (Fat Supper).
La création est à double sens,  deux écrans s’enrichissent d'images, elles sont manipulées par la musique autant qu'elles inspirent les compositions sonores."

Retour en haut de la page