Cinéma

Retours vers le futur

  • Du , au

Adresse :
Cinéma Apollo
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux

10es rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire

Voilà une décennie, le public découvrait pour la première fois Retours vers le futur, cette manifestation singulière portée par le cinéma L’Apollo et née de l’opportunité d’une collaboration fructueuse avec le Pôle patrimoine de Ciclic, les archives de la région Centre-Val de Loire basées à Issoudun, dont nous fêtons le dixième anniversaire en 2016.

À l’aune du chemin parcouru par ces rencontres, force est de constater le concours toujours fidèle du Pôle patrimoine de Ciclic ainsi que le soutien indéfectible des collectivités à leur endroit. Ces dix ans sont l’occasion de les remercier vivement de nous permettre de poursuivre chaque année cette manifestation si précieuse.

En effet, ces rencontres cinématographiques sont l’occasion pour l’Apollo d’abolir le temps, de se soustraire de l’emprise du marché de l’art-et-essai et de faire de chaque proposition, un moment privilégié, unique, pensé sur mesure tant du côté des films et images montrés que des rencontres qui les accompagnent.

Aussi, nous sommes ravis et fiers de recevoir Christian Rouaud, documentariste, auteur des remarquables LIP, l’imagination au pouvoir et de Tous au Larzac (couronné du César du meilleur documentaire en 2012). C’est une rencontre que nous souhaitions depuis longtemps, tant ses films, que nous apprécions, rejoignent aussi une des préoccupations de notre manifestation, celle de porter sur notre passé un regard contemporain, propice à inventer l’avenir.

Dans un tout autre registre, nous sommes heureux également de vous proposer de découvrir l’impressionnant Homeland, Irak année zéro d’Abbas Fahdel. À sa vision, nous restons sidérés, car le film nous donne à voir une réalité – celle du quotidien des irakiens – qui ne devrait pas nous être à ce point inconnue, et dans un même mouvement, nous comprenons qu’il nous faut déjà faire le deuil de cette découverte, car l’invasion américaine et la chute de Saddam Hussein vont bouleverser radicalement le pays. Il ne s’agit pas ici, de convoquer les images et les évènements du passé, mais plutôt d’activer la puissance du cinématographe, celle d’archiver, de sauver de l’oubli un monde qui s’éteint.

Au-delà de ces deux propositions phares, véritables balises de la politique de ces rencontres, se trouvent, naturellement, bien d’autres rendez-vous que nous chérissons également. Qu’il s’agisse d’éclairer notre histoire et notre patrimoine local, d’émerveiller petits et grands, ou bien de mêler joyeusement ou poétiquement mémoire intime et collective : je vous invite à consulter le programme et à nous rejoindre pour partager ensemble cette dixième édition.

Bénédicte Dominé

Téléchargez le programme !

Retour en haut de la page