Danse

Stage de Danse contact et de Théâtre d'impro

  • Le de à

Adresse : Maison des Associations, Espace Mendès France, Châteauroux

Stage de Danse Contact et de Théâtre d'impro dimanche 3 février 2019., de 10h à 17h, à la Maison des Associations (Espace Mendès-France, Châteauroux).

Intervenantes : Mélodie Joinville et Lucie Parguel

Organisateurs : Le Collectif La Lucarne

Contact : Julie = 06 89 30 00 03

Inscriptions en ligne....

DESCRIPTIF DU STAGE :

Matinée Danse Contact =

Le travail de Mélodie mêle le langage du corps, des émotions et de l'expression théâtrale. Il est inspiré de chaque énergie qu'elle a pu traverser durant son parcours d'interprète notamment, entre les arts plastiques, le clown, le théâtre et la musique. Ce qui l'inspire avant tout c'est la spontanéité des corps, des personnalités, le tout mélê à un grand sens de l'humour et de la dérision.

Après-midi Théâtre d'Impro =

"Pour faire de l'improvisation, on vient comme on est et avec ce qu'on est ! L'outil c'est nous même et notamment notre corps. Lâcher prise, être dans l'instant présent, pour se rendre à l'écoute de son corps et de ses impulsions, ses émotions. Voilà ce que je vous propose d'explorer ensemble" - Lucie.

LES FORMATRICES :

- Lucie PARGUEL

Actrice improvisatrice.

Travailleur social depuis 2005, elle a accompagné un public diversifie au sein de différentes structures. Elle travaille depuis 7 ans dans le domaine de la prévention et protection de l'enfance.

Elle débute le Théâtre en 2006 dans la troupe « Le K.O.Théâtre » et joue dans la pièce « Un air de famille » et le spectacle pour enfants « Touche pas à ma fraise ». Elle découvre l'art de l'Improvisation au sein de La Lucarne, d'abord par des stages ponctuels, puis par une pratique régulière à partir de 2012, toujours au sein du Collectif, dans les troupes « Les Hurl'OBerlues » puis « Les Lucarnautes » multipliant les spectacles d'impro dans différents lieux : Théâtres, bars, extérieurs et dans de nombreux formats.

En 2017/2018 elle joue notamment dans les « Brèves de comptoir », mélangeant texte et improvisation en interaction avec le public de bars et restaurants.

Elle participe également à des interventions théâtrales en entreprises (Faux serveur, faux spectateur de conférence) et inaugure le Festival d'impro LE FAIL ?! avec l'acteur Romain Abasq et le pianiste Christophe Sibille, dans « Toile de Fond ».

Outre ces nombreuses collaboration avec La Lucarne, Lucie continue de se former avec Sebastien Micmacher et participe à des stages avec Romain Abasq et Marion Billy.

- Mélodie JOINVILLE

Danseuse - Chorégraphe

Après avoir étudié la musique et les arts plastiques, Mélodie Joinville suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle intègre en 2005 la Compagnie Folapic qui outre la danse, l’initie au tissu aérien. Elle se formera au cirque Les Noctambules à Paris avec Romulo Pelliza. En 2007 elle rejoint la Compagnie La Folia fondée par Christine Bastin où elle participe à la création « Mariam », puis continuera sa collaboration pour « L’ode personne », « Un soir d’avril » et « Fruition ». Elle intègrera les Compagnies Hip Hop de Farid'o et de Sébastien Lefrançois pour Traffic de styles. En 2009 elle travaille pour Catherine Dreyfus et la Compagnie Act2 avec les créations « Et si j’étais moi ! », « Eloge de la métamorphose », « Un air de rien », et « Miravella ».

Parallèlement à la danse, Mélodie se forme en clown au Lido de Toulouse puis avec Fred Roobe et le Théâtre du Faune à Paris. Après avoir enseigné en école de danse à Paris, elle anime régulièrement des ateliers danse auprès de jeunes et d'adultes, et propose un travail de sensibilisation à la danse pour un large public (amateurs et professionnels).

Aujourd'hui, elle anime quotidiennement des cours de danse pour tous les niveaux dans la Région Centre (36).

En 2010 elle monte sa compagnie « La Tarbasse » située en Région Centre. En 2011, Mélodie chorégraphie le trio « Apéro dansé » en collaboration avec ses interprètes. Actuellement en création avec le duo « 2/time », et la partition « Neuves » pour 9 femmes venues de tous horizons, en cours de programmation.

Aujourd’hui Mélodie s’applique à transmettre son savoir à travers sa Compagnie et ses interventions en ateliers qu’elle anime régulièrement auprès d'un public éclectique et sensible : handicapés, détenus de prison, personnes âgées ou en difficulté.

Retour en haut de la page