Concert

Trio Astoria

  • Le à

Adresse : Chapelle des Rédemptoristes - Auditorium Franz Liszt

Piazzolla, monument du bandonéon, compositeur phare du XXème siècle... Aurions-nous oublié ses origines, ses débuts difficiles, le mépris que lui ont porté certains spécialistes de la "musique savante" ? Le Trio Astoria vient, avec son premier album "Soledad del Escualo", Solitude du Requin, replacer l'histoire extraordinaire de ce musicien, qui le fut tout autant, dans son contexte.

Le parallèle entre le bandonéon et son cousin transatlantique, l’accordéon, est évident. Vedette des bals populaires mais banni de l’enseignement des conservatoires, il aura fallu le talent et l’opiniâtreté de plusieurs générations d’accordéonistes pour que celui-ci commence à se frayer un chemin vers une reconnaissance unanime.

Sans cet héritage, une formation comme le Trio Astoria n’aurait pu voir le jour et la route de Félicien Brut, accordéoniste, vainqueur des trois plus grands prix internationaux d’accordéon, n’aurait pu croiser celles de Nina Skopek, violoniste, et de Brigitte Coissard, pianiste, toutes les deux issues des grandes écoles classiques que sont le CNSM de Lyon et l’École Normale de Musique de Paris. Ces trois musiciens aux parcours et aux tempéraments radicalement différents parviennent à exprimer d’une seule voix toute l’ambivalence émotionnelle du répertoire de Piazzolla pour en dégager une osmose musicale singulière et éclatante.

Rendez-vous est donc pris, le jeudi 21 Avril 2016, à 20h, Chapelle des Rédemptoristes - Auditorium Franz Liszt, pour le concert de sortie de cet album adressé comme un clin d’oeil et un immense "merci" à tous ceux qui ont transgressé, dépassé, osé, refusé le cloisonnement des styles et écarté définitivement le risque de se sentir à l’étroit et de tourner en rond, tel un poisson dans son bocal.

Retour en haut de la page