Le parti architectural

Le centre aquatique est composé de trois entités principales : une halle des bassins sportive avec deux bassins et des gradins, une halle des bassins loisirs avec un bassin ludique intérieur, un bassin extérieur, un toboggan et une pataugeoire et enfin un espace balnéodétente.

Le hall d’accueil double hauteur se prolonge sur les espaces d’attente et la cafétéria située en interface avec la halle des bassins. Le comptoir ouvert à la fois sur la cafeteria et sur la halle bassins permet de servir les deux espaces.
La configuration elliptique du projet assure une grande fluidité de fonctionnement.

Depuis le hall, la séquence du public se déploie vers l’ouest avec le parcours : espace beauté-déchaussage, pédiluve- vestiaires individuels, sanitaires / douches. Elle débouche sur la halle bassins loisirs après le passage par un pédiluve.

De l’autre côté du hall, vers l’est, le parcours scolaire est clairement identifié avec espace beauté-déchaussage, pédiluve, vestiaires collectifs, sanitaires douches. L’arrivée des scolaires s’effectue dans la partie sportive de la halle bassins.

En cas d’afflux hors période scolaire, le public peut également emprunter depuis le hall le parcours des scolaires et profiter des vestiaires collectifs. La répartition de tous les vestiaires permet leur utilisation en fonction de la fréquentation du public et l’optimisation de leur entretien. L’entrée des scolaires dessert également les locaux associatifs et permet l’accès à l’escalier privé de l’administration située au niveau1.

La balnéo-détente est accessible directement depuis le hall avec un parcours dédié et une séquence vestiaires- douches / espace massage et halle balnéo-détente ouverte sur son solarium extérieur. Depuis la balnéo, les visiteurs munis d’un badge peuvent accéder à la halle bassins et réciproquement.