Avenue Charles-de-Gaulle, rond-point Louis-Deschizeaux

La Ville de Châteauroux a aménagé son entrée ouest du Cœur d'Agglomération, avenue Charles-de-Gaulle, entre les ronds-points Lucie-Aubrac et Louis-Deschizeaux, et les abords de ce dernier. Aménagement de pistes cyclables, valorisation des espaces-verts, tout est fait pour améliorer la sécurité et la liaison entre le quartier Balsan et le centre-ville et embellir cet axe majeur.

Les travaux jusqu'à fin octobre 2017

Avenue Charles-de-Gaulle, du 22 août au 15 septembre

La Ville a entrepris la rénovation du réseau d'éclairage public et d'arrosage. Les trottoirs ont également été repris avec l'aménagement d'un cheminement piétonnier en béton désactivé et une bande cyclable en enrobé. Ces revêtements sont similaires à ceux de l’avenue François-Mitterrand, dont les travaux de la première partie se sont achevés fin juin 2017. Les espaces-verts ont également été retravaillés avec l'abattage de certaines espèces en fin de vie et la plantation de nouveaux massifs.

Dans cette partie de l'avenue Charles-de-Gaulle (côté opposé au mur de la préfecture) un effort significatif sera fait sur l'aménagement des espaces-verts pour valoriser cette entrée de ville.

Rond-point Louis-Deschizeaux, du 18 septembre à mi-octobre

Carrefour giratoire principalement dédié à la circulation des voitures, la Ville de Châteauroux a totalement repensé le pourtour du rond-point Louis-Deschizeaux : création d'un cheminement piétons et d'une bande cyclable autour de l'anneau, renouvellement de l'éclairage public, modification de tracé d’espaces-verts...

À pied, en vélo, en voiture, il est donc désormais aisé de passer d'un point à un autre, en toute sécurité et dans un environnement valorisé. Ce carrefour giratoire est l'une des portes d'entrée majeure du Cœur d'Agglomération et de l'accès au centre-ville.

Les abords du rond-point ont également bénéficié de ces aménagements, comme l'extrémité de la rue Ernest-Renan débouchant à la jonction des avenues des Marins et Charles-de-Gaulle, avec un nouveau cheminement piéton, et de nouveaux espaces-verts autour du petit parking.