Place de la Victoire et des Alliés : prête pour le centenaire

Refaite à neuf, la place de la Victoire et des Alliés, sur laquelle donne l’entrée du Conseil départemental de l’Indre et du Château Raoul, accueille dignement le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 2018.

Alors que les travaux s’achèveront côté Sainte-Hélène, la place de la Victoire et des Alliés sera en pleine effervescence. La rénovation de celle-ci, actuellement envahie par un stationnement parfois chaotique, lui offrira un aspect plus aéré, tout en facilitant l’accueil de commémorations patriotiques. Des travaux préparatoires, sur les réseaux de gaz et d’eau potable, sont déjà prévus place Roger-Brac, rues Petite du Palan, Saint-Martin, des Remparts, de la Vieille Prison et sur la place elle-même.

Depuis début juin, sa réhabilitation a débuté. Son niveau sera aplani et remonté pour ne pas fragiliser les arbres, au pied desquels des bordures en grès viendront protéger de futures vivaces. Un enrobé coloré brun délimitera ses contours, la chaussée extérieure revêtant un enrobé noir traditionnel. Les trottoirs, dotés de mâts d’éclairage identiques à ceux de la vieille ville, seront pavés et garnis de bordures et de caniveaux en grès. Au pied de l’oeuvre de Nivet, les Pleureuses, nettoyée et mise en valeur par un nouvel environnement (rénovation de la grille, nouvelles plantations à l’arrière), un parvis en pavés sera réalisé pour matérialiser le lieu des cérémonies. Estimée à 400 000 € TTC, cette réhabilitation doit s’achever fin octobre.

Retour en haut de la page